Mali : Un mouvement d'opposants en exil annonce un gouvernement de transition
Opposés à la junte militaire au pouvoir , des opposants en exil ont décidé de former un gouvernement parallèle en Europe pour la transition au Mali.
Depuis Genève , le Panel de démocrates maliens » en exil a créé des organes et des institutions parallèles pour dénoncer le musèlement de la classe politique par « une junte malienne illégitime ».
Pour ce faire , le mouvement qui rassemble plusieurs opposants en exil s'est choisi un nouveau premier ministre en la personne de Mohamed Cherif Koné, ancien magistrat connu pour avoir été à la tête de « L’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali », une organisation dissoute par les autorités de transition.
« L'Assemblée citoyenne de la transition civile a élu ce jour (samedi) les membres du gouvernement », indique un communiqué daté de Genève. Ainsi, le « gouvernement » créé par les opposants à la junte à l’extérieur est dirigé par un magistrat malien de renom : Mohamed Chérif Koné.
Ancien premier avocat général près la Cour suprême du Mali, il a été radié de l’ordre des magistrats pour ses prises de position contre les militaires au pouvoir.
Il porte désormais le titre de « Premier ministre » du gouvernement parallèle qui compte sept membres, dont deux femmes. Il cumule également la Défense et la Protection de la population, selon le communiqué.
En rappel, la justice malienne a annoncé la semaine dernière l'ouverture d'une enquête contre les responsables du Panel des Démocrates Maliens et [Convergence pour une transition civile pour trouble à l' ordre public.
La formation de ce gouvernement parallèle survient au lendemain de critiques ouvertes formulées par le mouvement du Premier ministre civil malien Choguel Kokalla Maïga, nommé par la junte, une première.
Le M5-RFP (Mouvement du 5 juin - Rassemblement des forces patriotiques) de M. Maïga s'est opposé fermement vendredi dans un communiqué à un éventuel maintien des colonels au pouvoir plusieurs années supplémentaires.
Infos à la une
A chaque pays ses maudits. Regardez moi cette tronche. Une merde vivante
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire