Ghana : Osei Tutu II se prononce sur son appartenance à la Franc-maçonnerie
L'Asantehene Otumfuo Osei Tutu II, au milieu (ph)
Le Grand Patron de la Grande Loge au Ghana, l'Asantehene Otumfuo Osei Tutu II, a déclaré qu'il ne regrette pas ses 25 années d'appartenance à la Franc-maçonnerie.
Otumfuo Osei Tutu II, s’est prononcé sur son appartenance à la Franc-maçonnerie le samedi 25 mai dernier à Kumasi lorsque des francs-maçons venus du monde entier se sont réunis pour l’honorer à l'occasion de deux évènements importants de sa vie, l’une concernant son 25e anniversaire sur le Trône d'Or et l’autre son 25e anniversaire en tant que franc-maçon.
Le point culminant de la cérémonie a été un discours, entrelacé de vers de l'hymne « Guide-moi, ô mon grand Rédempteur », lequel a célébré le leadership exemplaire de l'Asantehene, mettant l'accent sur sa promotion de l'éducation et son soutien à la franc-maçonnerie au Ghana.
En levant le voile sur son appartenance à la Franc-maçonnerie, Otumfuo Osei Tutu II, qui est connu dans la Grande Loge sous le nom de Très Vénérable Frère Otumfuo Osei Tutu II, a déclaré qu’ « il y a 25 ans, j'ai été initié à la franc-maçonnerie. Il ne fait aucun doute qu'en rejoignant une société ou un club, on ne peut s'empêcher de se demander quels avantages ou quelles restrictions nous attendent ».
Après avoir rejoint cette société sur fond de certaines incertitudes, l'Asantehene a affirmé sa satisfaction quant à son expérience. A ce sujet, il a précisé que « Quels que soient les doutes ou les réserves qui ont pu me traverser l'esprit, tout ce que je peux dire après 25 ans, c'est que je n'ai aucun regret d'être franc-maçon, d'avoir vécu ce que cela implique et ce que signifie être appelé franc-maçon ».
Pour l'avenir, Otumfuo Osei Tutu II a souligné son engagement à rendre la franc-maçonnerie bénéfique au Ghana et à ses citoyens tout en promouvant la paix. Il a exprimé son optimisme quant à la croissance future de la Grande Loge, soulignant l'importance de membres dévoués qui apporteront du secours aux nécessiteux et défendront l'authenticité.
En dehors de cette précision du Grand Patron de la Grande Loge du Ghana, précisons que de nombreux participants au rang desquels certains dignitaires francs-maçons du pays ont honoré le double évènement qui a eu lieu à Kumasi.
Du rang des dignitaires, on peut citer le ministre ghanéen de la Sécurité nationale, Albert Kan-Dapaah, le ministre des Transports Kweku Ofori Asiamah, le président du Ghana Community Network Services Limited (GCNet), Dr Nortey Omaboe.
Des représentants du Nigeria, du Canada, du Togo, du Bénin, de la Côte d'Ivoire et du Libéria ont adressé leurs salutations fraternelles, culminant avec la Grande Loge du Libéria honorant ainsi l’Asantehene avec le titre de Très Vénérable Grand Patron.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire