Cedeao : La nouvelle présidente du parlement, Ibrahima Memounatou, énonce ses priorités
Ibrahima Memounatou, la présidente du parlement de la CEDEAO (ph)
La présidente élue du parlement de la CEDEAO, Ibrahima Memounatou, a promis de faire du parlement communautaire une institution respectée et admirée en mettant en place un code d'éthique et de bonne conduite.
Memounatou, qui est une député du Togo, a fait cette promesse après sa prestation de serment en tant que présidente du parlement régional lors de la 2ème session extraordinaire de la 6ème législature du parlement de la CEDEAO à Kano.
Dans son discours de remerciement après son élection, la nouvelle présidente a promis d'initier des réformes de grande envergure qui renforceront le travail du parlement de la CEDEAO afin de réaliser son mandat. Elle a souligné que pour que le parlement obtienne le respect qu'il mérite, un code d'éthique et de conduite devra être mis en place.
Dans cet ordre d’idée, la nouvelle présidente du parlement de la CEDEAO a déclaré que « le premier défi est de continuer à améliorer l'image et le fonctionnement de notre parlement afin d'en faire une institution respectée et admirée ».
Et pour atteindre cet objectif, elle a relevé que « nous devons réussir à inspirer le respect, la considération et l’admiration par notre dévouement individuel et collectif, ainsi que par la qualité et la pertinence de nos travaux et de nos résolutions. Dans cette optique, nous étudierons la possibilité d'élaborer et de mettre en œuvre un code d'éthique et de bonne conduite au sein du parlement, car notre peuple veut être fier de son parlement, dont les membres doivent faire preuve de diligence, d'efficacité, d'objectivité et de responsabilité ».
Ibrahima, qui est la première femme à accéder au poste de présidente du parlement de la CEDEAO, a également exprimé son engagement à renforcer les relations avec les parlements nationaux, en vue de consolider les bases de collaboration et de favoriser la synergie dans les initiatives, actions et programmes.
Au plan international, elle a déclaré que l’activité du parlement sera poursuivie et intensifiée afin d’assurer son rayonnement, assurer l’intégration régionale et contribuer à la paix en Afrique et dans le monde.
Rappelons que la député Ibrahima Maimounatou a été élue le jeudi 23 mai dernier à Kano comme la présidente du parlement de la CEDEAO lors de la deuxième session extraordinaire 2024 de la sixième législature du parlement communautaire.
La nouvelle présidente, qui a été élue à l'unanimité par les plus de 112 membres du parlement lors de la plénière, présidera les affaires du parlement pour les quatre prochaines années, jusqu'en 2028.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire