Cameroun : Affaire Martinez Zogo, Ngoh Ngoh le Sgpr accusé d'avoir manipulé l'enquête
Ferdinand Ngoh Ngoh Sgpr (Ph)
Ce lundi 27 mai, s'est tenue la quatrième audience dans l'affaire de l'assassinat du journaliste Martinez Zogo, ancien animateur de la radio Amplitude FM, dont le corps sans vie a été découvert mutilé le 22 janvier 2023 à Ebogo, une banlieue de Yaoundé.
Ce lundi, le tribunal militaire a rejeté la demande des avocats de la défense relative, d'une part à la mise à disposition du dossier de la procédure et d'autre part, à la levée de scellés sur le corps du présentateur de l'émission "embouteillages".
L'audience a duré une quinzaine de minutes. La prochaine audience a été fixée au 10 juin 2024.
Manipulations
De sources médiatiques concordantes, le procès de l'assassinat de Martinez Zogo continue d'avoir des répercussions au sommet de l'État, a appris koaci.
Selon Africa Intelligence, un document rédigé par un expert judiciaire et transmis à Paul Biya, accuse Ferdinand Ngoh Ngoh, le secrétaire général des services de la présidence de la République, d'avoir détourné les conclusions de l'enquête.
Toujours selon la même source, le document consulté est un condensé d'une centaine de pages que l'expert judiciaire avait produit en octobre 2023 à la demande du juge d'instruction de l'époque Aimé Florent Sikati II.
L'analyse du téléphone de la victime et des suspects avait conduit l'expert judiciaire Jean-Pierre Oloumou à identifier l'ancien maire de Bibey Martin Savom comme l'un des cerveaux de l'opération, lit-on dans "Africa Intelligence".
Ce dernier avait été inculpé en février dernier pour "complicité d'assassinat" et "complicité de torture".
Bataille
Dès l'ouverture des enquêtes sur l'assassinat du journaliste, l'homme d'affaires Jean-Pierre Amougou Belinga et l'ancien chef de renseignements Léopold Maxime Eko Eko avaient été inculpés pour "complicité de torture."
Ces inculpations, apprend-on, cacheraient une sombre bataille au sommet de l'État entre clans pour la succession de Paul Biya.
D'un côté celui de Ferdinand Ngoh Ngoh, le Sgpr, ses alliés Joseph Beti Assomo le ministre délégué à la présidence chargé de la défense et Galax Etoga le patron de la gendarmerie nationale et de l'autre côté celui de Louis Paul Motaze le ministre des Finances et Laurent Esso le ministre de la Justice.
Armand Ougock correspondant permanent de koaci au Cameroun.
Joindre la rédaction Camerounaise de koaci au 237 691154277 ou Cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire