Côte d'Ivoire : Démantèlement d'un réseau de transvasement illicite de gaz butane à Bassam
Dans le cadre de la lutte contre la fraude dans le secteur de la distribution des produits pétroliers, notamment le gaz butane, la Direction Générale des Hydrocarbures (DGH), en collaboration avec l’Unité de Lutte contre la Criminalité Transnationale (UCT), a démantelé six (06) sites de transvasement illicite de gaz butane à Bassam. L’opération a eu lieu le vendredi 24 mai 2024.
Cette opération a permis la saisie de plus de 1641 bouteilles de gaz, ainsi que plusieurs appareils et autres matériels servant au transvasement illicite de gaz butane.
En effet, le phénomène de l’utilisation du gaz comme carburant automobile perturbe la politique de subvention du gaz butane, destinée aux ménages, et entraîne des pertes financières énormes pour l'État.
Ces actions s'inscrivent dans les efforts intensifiés de la DGH pour lutter contre le transvasement illicite de gaz butane, conformément aux instructions fermes du Ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, Mamadou SANGAFOWA COULIBALY.
Pour rappel, plus de 10 000 bouteilles de gaz, butane et autres matériels ont été saisies par la DGH au cours de depuis 2023 jusqu’à ce jour.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire