Cedeao : Parlement, la député Memounatou Ibrahima du Togo élue présidente
Brahima Memounatou à Kano (ph)
Le Parlement de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a porté à sa tête une femme comme sa présidente. La nouvelle présidente du Parlement de la CEDEAO est la député Ibrahima Memounatou du Togo.
Memounatou a été choisi ce jeudi 23 mai 2024 à Kano, une ville du nord du Nigeria, comme nouvelle présidente de l’institution. C’était lors de la deuxième session extraordinaire de la sixième législature.
Après la prestation de serment des députés togolais qui sont arrivés au Nigeria, un a été choisi parmi eux pour présider le Parlement sous régional, et ce, conformément au système de rotation au poste de la présidence.
Memounatou prend le relais de la présidence du Parlement de la CEDEAO des mains du sénateur nigérian, Barau Jibrin, celui qui est le premier vice-président élu lors de la session inaugurale le 04 avril 2024. Jibrin a jusqu’ici jouer le rôle de président intérimaire du parlement communautaire afin d’éviter de créer un vide au sein de l’institution sous régionale.
Memounatou était la troisième vice-présidente de la cinquième législature du Parlement de la CEDEAO, où elle siège depuis 2021.
À propos des députés togolais
La délégation des députés togolais était absente lors de l'inauguration de la sixième législature le 4 avril 2024, faute d'avoir procédé à des élections pour envoyer ses représentants au Parlement communautaire. Cependant, les élections législatives qui se sont déroulées au Togo le 29 avril dernier, les élus togolais sont venus au Nigeria pour occuper la place qui leur revient de droit.
Portée au perchoir du Parlement communautaire, Memounatou devra apporter une nouvelle perspective et une nouvelle approche au Parlement régional, qui vise à promouvoir l’intégration économique et la coopération entre les États d’Afrique de l’Ouest.
Rappel des membres du bureau et mandat
Les membres du Bureau élus le 04 avril dernier et remis à jour avec le choix jeudi 23 mai 204 comprend :
Présidente : Mme Ibrahima Memounatou (Togo)
1er Premier vice-président : Jibrin Barau (Nigéria),
2e Vice-présidente : Adjaratou Traoré Coulibaly (Côte d’Ivoire),
3e Vice-Président : Alexander Afenyo-Markin (Ghana)
4e Vice-président : Billay Tunkara (Gambie).
Ce Bureau va gérer les affaires du Parlement pendant un mandat de 4 ans, conformément à l'article 5 de la loi complémentaire relative au renforcement des pouvoirs du Parlement.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire