RDC-USA : Washington ne confirme pas la nationalité américaine de Christian Malanga, auteur du putsch raté
Les États unis n'ont pas reconnu Christian Malanga, auteur du coup d'État manqué, comme un citoyen américain.
Le département d’Etat des États-Unis n'a pas confirmé la nationalité américaine de Christian Malanga, auteur d'une tentative de putsch dimanche au Palais de la Nation de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
D'après le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller, il n'y a aucune trace du fait que Christian Malanga, soit de nationalité américaine.
Il affirme ne pas être en mesure de commenter le statut des autres Américains présumés.
"Tout d’abord, il a essayé de poser sa candidature en 2011 en tant que député national. Il a échoué. Ensuite, en 2016, il a commencé à parler de sa candidature à la présidence en RDC. Quand il a compris que ses chances étaient assez limitées dans ses perspectives électorales en RDC, il a commencé à parler d’une tentative militaire. Je pense qu’on sait depuis longtemps qu’il avait ses ambitions", a expliqué le chercheur et fondateur du Groupe de recherche sur le Congo, Jason Stearns à la DW.
Âgé de 41 ans, Christian Malanga avait fait une formation militaire aux États-Unis et une formation militaire en RDC, mais il n’était pas membre de l’armée américaine.
Leader du Parti congolais uni basé aux États-Unis, Il a été tué dimanche tandis que son fils ainsi que deux blancs en possession de passeports américains ont été arrêtés alors qu'ils tentaient de forcer l'entrée au Palais de la Nation, la résidence officielle du président Tshisekedi.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire