Côte d'Ivoire : Mouvement Ivoirien des Droits Humains (MIDH), Drissa Bamba reconduit à la tête pour un second et dernier mandat de trois ans
Bamba Drissa (Ph)
Conformément à ses textes, les membres du MIDH ont été convoqués à une Assemblée générale élective, le samedi 18 mai 2024 à leur siège sis dans la commune de Cocody.
Cette importante rencontre avait pour but de renouveler les instances du Mouvement ainsi que l’exige les Statuts et Règlement intérieur. Trois rapports ont été entendus.
Il s’agit des rapports, moral du Conseil sortant (Président du Conseil d’Administration, Bamba Drissa), financier (Ouattara Dousso) et du Commissariat aux comptes (Oka Daniel).
S’agissant du rapport moral, le Président a décliné les acquis en termes de réalisations durant le mandat du Conseil d’Administration (CA) (sept études en lien avec les droits de l’homme réalisées, des cas d’enquêtes sur les violations des droits de l’homme, des projets sur divers thématiques, des outils de communications pour rendre visibles ses actions (MIDH TV, MIDH WhatsApp, MIDH YouTube, Le Défenseur, la page Facebook etc.).
Toutefois, il a indiqué que ce tableau n’était pas satisfaisant. Il a invité les membres à ne pas perdre de vue les nombreux défis auxquels l’organisation devra faire face ; notamment la stratégie de captation des fonds et l’appropriation des outils de gouvernance et de la qualité de l’offre aux populations.
Quant au rapport financier présenté par le Trésorier général, il a souligné que les caisses de l’organisation sont dans le rouge.
Il a invité les membres en général et le CA en particulier, à trouver des stratégies innovantes pour résoudre de façon pérenne la question des ressources financières pour assurer une bonne et efficace continuité des activités du Mouvement. L’intervention du Commissariat aux Comptes a conclu au respect des normes en matière de gestion des finances donc à la certification du rapport financier présenté par le Trésorier Général.
La phase des présentations des différents rapports a été suivie d’échanges qui ont permis de relever les difficultés auxquelles est confrontée l’organisation et de formuler des propositions pertinentes à l’endroit du CA.
Une seule liste a été présentée au comité électoral mise en place par l’Assemblée Générale. La liste conduite par le Président sortant, Bamba Drissa, a été reconduite par l’Assemblée Générale, par acclamation.
Il entame ainsi son second et dernier mandat d’une durée de trois (3) ans, conformément aux textes du Mouvement. Cette liste est composée de quinze (15) membres (Femmes et hommes) qui vont siéger pendant trois (3) années au Conseil d’Administration.
L’AGE a été clôturée par l’intervention du Président réélu qui a pris pour son compte les observations et recommandations faites. Il a promis que le CA veillera à la question de la redynamisation des Sections et à la mise en œuvre des recommandations.
En sus, Il n’a pas manqué de rendre hommage aux anciens Présidents et à tous les membres du MIDH rappelés à Dieu. Enfin, il a exprimé à tous les partenaires du MIDH, toutes les bonnes volontés anonymes et déclarées qui permettent la réalisation des idéaux de la Déclaration universelle des droits de l’homme à travers les actions du MIDH.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire