Côte d'Ivoire : Croisade contre les cliniques illégales dans le Bafing, 30 établissements sanitaires privés fermés sur 37 contrôlés
L’opération “zéro clinique illégale d’ici 2025”, lancée par le Ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, le 05 octobre 2022, à travers la Direction des Établissements sanitaires privés et des professions sanitaires (DEPPS), continue de sillonner le pays.
Une récente mission de contrôle des équipes de l'institution qui s'est tenue du lundi 13 au vendredi 17 Mai 2024, dans les localités de Touba, Ouaninou et Koro (région du bafing), dans le Nord du Pays, a permis d'épingler et de fermer immédiatement 30 cliniques privées exerçant dans l'illégalité sur un total de 37 établissements sanitaires contrôlés. A Touba, parmi les 23 établissements sanitaires privés visités, 20 ont été fermés. A Ouaninou, tous les 08 visités ont été fermés et à Koro, sur 06 contrôlés, 02 ont été fermés.
C'est en tout cas ce qui ressort du bilan donné par Dr Bitty Marie-Josephe, Directrice des Établissements sanitaires privés et des professions sanitaires (DEPPS), lors de la restitution de la mission à la préfecture de Touba, en présence des autorités préfectorales.
Dr Bitty Marie-Josephe, a indiqué que l'insalubrité, la non conformité à la réglementation en vigueur, les agents non qualifiés, ajouté au fait que toutes ces structures sanitaires ne disposaient d'aucune existence légale donnant droit à exercer et à offrir des prestations aux populations, sont les raisons pour lesquelles, ces cliniques ont été fermées.
Elle a saisi l’occasion pour inviter une fois de plus, les promoteurs et propriétaires d'établissements sanitaires privés à régulariser leurs situations auprès de ses services.
Au cours des missions de contrôle, notons-le, les établissements sanitaires privés sont évalués sur la base de critères prédéfinis. Il s’agit de la régularité administrative, du contrôle des ressources humaines, du contrôle de l’environnement général de l’établissement et de la gestion des déchets sanitaires. L'objectif principal est d'amener les cliniques et infirmeries privées à respecter la réglementation en vigueur mise en place par le Ministère de Tutelle.
Il est bon de noter que cette mission de la DEPPS dans le Bafing intervient quelques semaines seulement après la fermeture des cliniques privées dans la commune du plateau, dans les régions du Cavally, du Guemon et du Tonkpi.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire