Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Pour Ahoua Don Mello, vice-président des Brics : « La Russie ne cherche ni les matières premières de l'Afrique ni à la dominer »
 

Côte d'Ivoire : Pour Ahoua Don Mello, vice-président des Brics : « La Russie ne cherche ni les matières premières de l'Afrique ni à la dominer »

 
 
 
 6261 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 21 mai 2024 - 09:39

Ahoua Don Mello


Lors d’une conférence publique portant sur « la place de la société civile dans la lutte panafricaniste », Ahoua Don Mello, vice-président des Brics, s’est penché sur certaines idées reçues telles que celles qui font croire que la Russie, pourtant bien mal en point dans les pays dits de l'AES depuis la fin de Wagner avec le décès de son chef Prigojne, serait devenue le nouveau maître colon des pays désertés par la France.


Pour "l'agent russe", la Russie n’est pas un nouveau colonisateur de l’Afrique. Don Mello s’est servi de l’histoire pour l’expliquer à son auditoire venu écouter son point de vue sur le thème de la conférence publique qu’il animait le samedi 18 mai dernier, au centre national de matériels scientifiques (CNMS) de Cocody. Son thème : « la place de la société civile dans la lutte panafricaniste » lui a permis d’évoquer ses convictions sur les avantages qui s’offrent à un pays qui choisit d’être souverain et s’est épanché sur le rôle que peut jouer la Russie pour protéger la souveraineté des Etats africains.


Don Mello est à Abidjan depuis deux semaines où il a pu participer à la convention du Parti des peuples Africains (PPA-CI) qui a désigné Laurent Gbagbo comme son candidat à l’élection présidentielle de 2025. Don Mello n’avait pas officiellement pris la parole avant ces échanges qui, de l’aveu, de plusieurs participants, leur ont fait un grand bien. Car pour Ahoua Don Mello, la société civile doit s’impliquer dans les transformations sociales qui sont nécessaires à l’émergence d’une société prospère et juste.


 

Au nombre de ces transformations notables, il y a le monde multipolaire qui est devenu une réalité depuis le début de la guerre russo-ukrainienne. L’ancien directeur général du Bnetd estime que ce nouveau monde multipolaire est une chance pour l’Afrique qui pourra ainsi se choisir les partenaires de son choix selon ses propres intérêts. Il a surtout profité pour effacer certaines idées reçues tendant à faire croire que la Russie est une puissance prédatrice qui viendrait prendre la place de l’ancien colonisateur français.


Ahoua Don Mello a donc rappelé le rôle joué par la Russie dans les luttes pour les indépendances des pays africains. C’est d’ailleurs ce même rôle, pense-t-il, que joue la Russie pour renforcer la souveraineté des pays qui le désirent. « La Russie s’est mise du bon côté de l’histoire du continent africain puisqu’elle aide les pays qui veulent être souverains à se doter des moyens de dissuasion visant à empêcher toutes les velléités de reconquête de puissances militaires étrangères », a-t-il expliqué. C’est ce qui s’est passé au Sahel où le Mali, le Burkina Faso et le Niger étaient confrontés à la menace djihadiste qui les rendaient dépendants des pays occidentaux dont le comportement agaçait les populations.


Malheureusement, cette présence russe pose aussi question. Pour certaines personnes qui relaient généralement les positions de médias occidentaux, les russes sont en Afrique pour s’emparer des richesses naturelles africaines et ne seraient donc pas mieux que les nations qui ont été chassées. Faux, a répondu le vice-président de l’Alliance des Brics qui pense que la Russie ne vient pas recoloniser l’Afrique parce que ce n’est pas son état-d’esprit, mais aussi parce qu’elle n’est pas à la cherche de matières premières. « Contrairement à ce qu’on vous fait croire, a soutenu Don Mello, la Russie est le seul pays qui a toutes les matières premières dont regorge l’Afrique. Donc, ils ne viennent pour nos matières premières. Ils sont deuxième producteur mondial de pétrole, ont de l’uranium, le bois et le fer en abondance », a-t-il précisé.


Pour le VRP de Moscou, alors que des bruits de botte commencent à se faire entendre au Burkina et que la situation économique au Mali se dégrade de jour en jour avec des promesses non tenues, l’Afrique a désormais l’opportunité de diversifier ses partenaires selon ses propres intérêts. « Le monde multipolaire qui est en train de se mettre en place permet aux Africains de choisir leurs partenaires en fonctions de leurs intérêts. » Le vice-président de l’Alliance des Brics a surtout expliqué, se basant sur des faits historiques, qu’il est possible de mettre fin à partenariat avec la Russie sans se mettre en danger, évoquant les exemples de l’Angola, l’Ethiopie, l’Egypte qui ont mis fin à leur coopération militaire avec la Russie après que celle-ci eût aidé à les aguerrir militairement.


TK Emile


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Pour Ahoua Don Mello, vice-président des Brics : « La Russie ne cherche ni les matières premières de l'Afrique ni à la dominer »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Article très équilibré, j'apprécie, pendant ce temps-là la Chine nous ronge en silence, sans bruit…
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Je cite : 1) « La Russie ne cherche ni les matières premières de l'Afrique ni à la dominer » 2) «...il est possible de mettre fin à un partenariat avec la Russie sans se mettre en danger, exemples : l'Angola, l'Ethiopie, l'Egypte, etc.» 3 ) «Pour "l'agent russe", pour le VRP de Moscou, ...» -@TK Emile, vous collez des étiquettes sans précaution aux gens. L'honnêteté intellectuelle voudrait que vous accoliez les mêmes qualificatifs en parlant des dirigeants de la CEDEAO vis-à-vis des occidentaux. -Faut-il rappeler à @TK Emile que la Russie était présente à Berlin en 1884/1885, quand l'occident se partageait l'Afrique et elle n'a pas participé au festin. D'ailleurs, les différents leaders panafricanistes qui ont été assassinés étaient supposés être proches de Moscou (Lumumba, Sankara, etc.). -Les occidentaux qui se présentent comme les défenseurs de la "liberté" et de "l'économie de marché", ... ne vont pas sur ces différents marchés pour acquérir les produits dont ils ont besoin, mais préfèrent utiliser la violence ou les contrats léonins pour s'approprier les biens des plus faibles. -Sachez que les faits historiques nous montrent que l'occident (en particulier le RU) a agressé la Russie par le passé pour lui prendre ses matières premières, exactement comme ils le font aux pays faibles et richement dotés en ressources naturelles. -La liberté de mariage et de divorce existe en occident théoriquement mais, dès qu'on essaye de rompre tout partenariat avec eux, ç’est la menace qui est brandie. Drôle de peuple "civilisé" et attaché à la liberté. -Je voudrais terminer en disant aux partisans de la SERVITUDE VOLONTAIRE, qu'ils sont libres de préférer l'esclavage, mais pas avec nous les nègres des champs.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter