Côte d'Ivoire: Fête de la Pentecôte, les chrétiens célèbrent le don de l'Esprit-Saint et la naissance de l'Église
La Pentecôte est célébrée cinquante jours après Pâques. Au jour de la Pentecôte, les chrétiens font mémoire du don de l’Esprit Saint et de la naissance de l’Église. En effet, après la mort de Jésus, sa résurrection et son ascension, il envoie une force à ses disciples pour qu’ils deviennent ses témoins.
Jésus, avant de partir vers son Père, a promis à ses disciples qu’ils vont « recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors, vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ». Il tient donc sa promesse en faisant descendre sur les apôtres et Marie réunis dans le Cénacle, cette puissance à travers un bruit qui « survint du ciel comme un violent coup de vent. La maison où étaient assis les apôtres en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint, ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. », comme raconté par la Bible dans le livre des Actes des apôtres.
Recevant l’Esprit Saint, les apôtres sont investis d’une nouvelle mission : celle de témoigner de la vie et de l’enseignement de Jésus. Les langues de feu qui leur apparaissent signifie qu’il leur est désormais possible de s’exprimer dans d’autres langues. Ils peuvent donc diffuser la Bonne Nouvelle « à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Ac 1, 8).
Peu après avoir reçu l’Esprit Saint et avoir commencé à transmettre le message du Christ, les apôtres baptisent les premiers chrétiens. C'est, en effet, par le baptême, que ceux-ci reçoivent le don de l’Esprit. La Bible déclare que plus de 3 000 personnes sont alors baptisées ce jour-là. C’est alors le début de l’Église, sa fondation et l’émergence des premières communautés chrétiennes. Mais elle inaugure également le Sacrement de la confirmation, où le baptisé renouvelle le cœur de sa foi et est invité à devenir, lui aussi, un témoin du Christ.
C’est dans cette mouvance de joie et d’allégresse, que les chrétiens du monde entier ont reçu l’Esprit-Saint, l’Esprit de force, de puissance, leur permettant d’annoncer partout, la seigneurie de Jésus-Christ. En Côte d’Ivoire particulièrement, l’événement a été célébré dans une atmosphère de grande joie et d’actions de grâce.
Des baptêmes dans les églises catholiques, ont eu lieu et le peuple de Dieu, dans une prière unanime, a fait monter vers le Père céleste, toutes leurs supplications et intensions personnelles, mais aussi en faveur de la prospérité et la paix en Côte d’Ivoire.
Il faut noter que la fête de la Pentecôte, à l’Église catholique, clôt le temps pascal, sept semaines après pâques.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire