Côte d'Ivoire : Mines et énergie, Sangafowa-Coulibaly instaure cinq « lois » dans son département ministériel pour l'atteinte des objectifs
Coulibaly Mamadou Sangafowa veut aller plus loin avec son administration dans la modernisation du secteur des mines, du pétrole et de l'énergie, en vue de l'atteinte des objectifs assignés à son département ministériel.
Les ressources minérales et énergétiques, qui constituent pour le gouvernement ivoirien un levier important de sa nouvelle phase de croissance soutenue et durable, nécessitent une certaine stratégie basée sur la rigueur dans leur gestion.
C’est Pourquoi, le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a décidé de bâtir la stratégie de développement de son département ministériel, et cela, en parfaite symbiose avec la vision du président de la République, Alassane Ouattara, de faire de la Côte d’Ivoire, un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure à l’horizon 2030.
Fort des compétences avérées dont regorge son administration, prérequis pour porter haut l’ambition de son département ministériel, il a annoncé le lundi 06 mai dernier, à son cabinet, qu’il fallait aller au-delà de ces dispositions. ‘‘ notre état d’esprit, notre conduite dans la réalisation de nos activités doit reposer sur un socle de valeurs partagées, qui nous soient propres, sans préjudice de l’observation des valeurs universelles’’, a indiqué à ses collaborateurs le ministre.
Pour lui, il ne s’agit pas de valeurs exclusives, mais de valeurs distinctives qui doivent caractériser le département des mines, du pétrole et de l’énergie, dans toutes ses composantes.
Ces valeurs voulues par Mamadou Sangofowa Coulibaly se déclinent en Cinq axes.
Le souci pour la génération future
Le Ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie estime que toutes les décisions prises par son département ministériel doivent tenir compte des générations futures. Cette première valeur pour lui est essentielle, car "elle illustre la responsabilité immense qui est la nôtre. En effet, dans notre domaine d’activité, chacune de nos actions n’a pas forcément un impact immédiat. En revanche, notre politique aura des conséquences à long terme sur l’environnement, sur la vie de nos concitoyens, qu’il s’agisse d’accès à l’énergie électrique, d’approvisionnement en produits pétroliers et/ou de bénéfices de l’exploitation minière pour les populations. Gardons toujours à l’esprit que nos choix stratégiques déterminent le développement durable de notre pays", a-t-il expliqué.
La priorité de l'intérêt général sur les intérêts particuliers
Dans la vision du Ministre Mamadou Sangofowa, " aucun intérêt particulier ne doit être en conflit avec l’intérêt général ". Un principe éthique qu'il trouve fondamental. "La primauté de l'intérêt collectif sur les intérêts individuels. Nous savons que l’opinion a tendance à penser que l’on vient travailler dans ce secteur, non par vocation, mais pour y poursuivre ses propres intérêts personnels. Nous devons impérativement inverser cette perception. L’intérêt supérieur de la nation est une boussole morale qui doit nous guider", a-t-il invité.
La culture de l'excellence
La recherche de l'excellence est également une valeur qui a du prix aux yeux du ministre en charge des mines, du pétrole et de l'énergie. Il a exhorté ses collaborateurs à donner le meilleur d'eux-mêmes dans l'optique de relever tous les défis qui se dresseront sur leur chemin.
"Les missions qui nous sont confiées exigent de nous un investissement total. Chaque agent de notre ministère doit se surpasser, quel que soit son poste et son rang hiérarchique. Nos objectifs sont ambitieux ; nous ne les atteindrons qu’en améliorant notre efficacité et notre productivité. Pour ma part, je m’engage à valoriser et récompenser l'engagement, la persévérance et le dépassement de soi. Je vous invite donc à l'excellence", a-t-il fait savoir
Le succès du pays comme but à atteindre
Se mettre au service de son pays et se poser perpétuellement la question : " Ai-je fait, bien fait pour mon pays ce que je dois ?". C'est ce leitmotiv qui doit guider l'administration en charge des ressources minières et énergétiques, selon Mamadlu Sangofowa-Coulibaly. Au-delà des rémunérations, c’est la poursuite d’un idéal, celui du développement du pays qui doit motiver chaque agent de ce département ministériel.
"Nous avons en commun une vision de progrès et de contribution collective au développement de notre pays. Notre mission est noble. Nous sommes les moteurs d’un changement positif de la société, une nouvelle ère de croissance et de progrès social pour la Côte d’Ivoire. C'est une source de fierté et d'inspiration qui doit nous motiver en tant qu’agent de l’Etat", leur a-t-il dit.
La propreté, la ponctualité, l’ordre et la discipline, comme reflet de la rigueur et du sérieux du MMPE
Dernière valeur à mettre en lumière au Ministère des Mines, du Pétrole et de l'Energie, la propriété, la ponctualité, l'ordre et la discipline. Il est évident pour le ministre que si ce département ministériel veut réaliser de grandes choses comme cela a déjà commencé, il doit s'approprier cette conduite. " Comme toute organisation, nous devons établir et respecter des normes élevées en matière de professionnalisme et de process de travail. Sachons traduire nos engagements par une gestion minutieuse des ressources, une culture de la propreté et de la ponctualité. Observons de bonnes pratiques au quotidien pour créer, tous ensemble, une atmosphère de travail saine, bâtie sur la confiance et le respect mutuel", a-t-il appelé.
Il a fini par lancer cet appel à l'ensemble de ses collaborateurs. "Je tiens à ce que toute la communauté des mines, du pétrole et de l’énergie soit parfaitement imprégnée de ces valeurs, se les approprie au point qu’elles soient établies dans les réflexes d'ici à la fin de cette année », a invité le Ministre Sangafowa-Coulibaly, avant de prendre congé de son équipe.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire