Bénin-Niger : Le gouvernement autorise Niamey à exporter «provisoirement» son pétrole brut
Le ministre Samou Seidou Adambi et une délégation chinoise
Les autorités béninoises ont finalement donné leur accord pour l'exportation du pétrole nigérien via la plate-forme de Sémè.
L'exportation de pétrole nigérien via le port béninois de Sèmè a été à nouveau autorisée, a annoncé mercredi le ministre béninois des Mines Samou Seidou Adambi, après plusieurs mois de bras de fer entre entre Porto-Novo et le régime militaire de Niamey.
Cette décision a été prise à la suite d'une séance de travail entre le gouvernement béninois et une délégation chinoise.
Pour sa part, le ministre béninois de l’Énergie a expliqué que son pays accordait la possibilité au Niger d'exporter le pétrole brut sur la plate-forme de Sémè et que cette décision était « ponctuelle et provisoire» suite à une demande expresse de la douane nigérienne pour participer aux opérations de chargement.
« La douane nigérienne ayant adressé une lettre à la douane béninoise pour la participation d’une délégation de cadres nigériens ensemble avec les cadres béninois tel que prévu par les accords, nous avons donc décidé d’autoriser le chargement du navire qui mouille dans nos eaux », a affirmé devant la presse Samou Seidou Adambi.
Rappelons que le Niger a inauguré en novembre un oléoduc géant qui vise à permettre l'acheminement jusqu'au Bénin voisin du pétrole brut extrait du gisement d'Agadem (sud-est) par la China National Petroleum Corporation (CNPC), une société pétrolière appartenant à l'État chinois.
Mais le chargement de pétrole nigérien au port de Sèmè Kpodji n'a pas pu démarrer, d'abord à cause de la fermeture des frontières entre le Niger et ses voisins après les sanctions imposées à Niamey par l'organisation ouest-africaine Cedeao, à la suite du coup d'État qui a renversé le président Mohammed Bazoum en juillet 2023.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire