Gambie : L'ancien ministre Ousman Sonko condamné en Suisse à 20 ans de prison
Ousman Sonko, ancien haut dignitaire de la dictature de Yahya Jammeh a été condamné à 20 ans de prison pour divers crimes contre l'humanité sous le régime de l'ex-président Yahya Jammeh.
Le Tribunal pénal fédéral (TPF) a prononcé ce mercredi une peine de 20 ans de prison contre l'ancien ministre de l'Intérieur gambien Ousman Sonko pour crimes qualifiés contre l'humanité sous le régime de l'ex-dictateur Yahya Jammeh.
"Ousman Sonko, 55 ans, est condamné à une peine privative de liberté de 20 ans", a indiqué la greffière du Tribunal pénal fédéral à Bellinzone, dans le sud-est de la Suisse.
Selon la cour, les assassinats, les séquestrations et les tortures retenus contre l'ancien ministre s'inscrivent dans un contexte d'attaques systématiques contre la population civile et relevaient donc des crimes contre l'humanité. En revanche, elle a abandonné les accusations de viol.
La Cour a également prononcé aussi son expulsion , une fois la peine exécutée ,du territoire suisse pour 12 ans, et le contraint à s'acquitter d'une réparation envers les parties civiles.
L'ex ministre peut faire appel devant ce même tribunal.
A titre de rappel, la Gambie, a été dirigée d'une main de fer pendant 22 ans par Yahya Jammeh qui vit en exil en Guinée équatoriale après avoir été battu lors de l'élection présidentielle de décembre 2016.
Avant d'être ministre, M. Sonko occupait le poste d'inspecteur général de la police gambienne. Il a également servi comme commandant de la garde nationale, chargée de la protection du président.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire