Côte d'Ivoire : Royaume Baoulé, le nouveau roi le prince Nanan Kouadio Maxime déjà contesté
Les contestataires mardi à Abidjan (DR)
Par suite de l'annonce du décès de Sa Majesté Nanan Akwa Boni II, la reine des baoulé lundi dernier par la cour royale de Sakassou, le prince Nanan Kouadio Maxime a été présenté comme le nouveau roi du royaume Baoulé.
24heures après sa désignation, il est contesté par Nanan Kouadio Dan II, porte-parole principal de Sa Majesté Otimi Kassi Anvo présenté lui-aussi comme le roi du royaume Baoulé.
« Pour la première fois, depuis qu'il y a des bruits dans la cour royale Baoulé, Sa Majesté Otimi Kassi Anvo, roi des baoulé nous autorise à prendre la parole.
La succession du trône est matrilinéaire. Le Baoulé à son roi et c'est Otimi Kassi Anvo Michel. Pour nous, Otimi Kassi Anvo est roi. Nous, on n'a pas encore perdu notre roi », ont expliqué les contestataires lors d’une conférence de presse tenue le mardi 14 mai 2024 à Abidjan, rapportent des sources concordantes, avant d’interroger. Depuis quand une reine mère décède et on parle d'une succession d'un roi ?
« Les reines mères se succèdent entre elles et les rois se succèdent entre eux. Donc au décès d'une reine mère, on ne parle pas de succession d'un roi », font-ils savoir.
Va-t-on assister à une nouvelle crise dans le Royaume Baoulé à Sakassou dans les prochains jours ?
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire