Burundi-Rwanda : Attaque à Bujumbura, Kigali accusé, nie tout lien avec les terroristes
Paul Kagame et Evariste Ndayishimiye
Accusé par les autorités Burundaises, le Rwanda a démenti tout lien avec les rebelles, à l'origine d'une explosion à Bujumbura qui a fait 36 blessés le 10 mai dernier.
Trente-huit civils ont été blessés, dont cinq grièvement, lors d'une attaque "terroriste" à la grenade vendredi soir à une station de bus à Bujumbura, capitale commerciale du Burundi.
Si aucun décès n'a été enregistré, Bujumbura, le gouvernement du Burundi a accusé la faction armée RED-Tabara d'avoir perpétré de récents attentats, dont deux à Bujumbura.
D'après les enquêtes et les déclarations de plusieurs suspects interpellés, les terroristes auraient été recrutés et formés, équipés même en armement au Rwanda, par le Rwanda, ce que nie Kigali.
Par son porte-parole, le Rwanda dit n'avoir aucun lien avec les récentes explosions à la grenade à Bujumbura "ni aucune raison d'être impliqué.
"Il est clair que le Burundi est aux prises avec d'importants problèmes internes pour que son gouvernement accuse le Rwanda", estime le bureau du porte-parole du gouvernement. Il appelle son voisin est-africain à résoudre ces problèmes "sans associer le Rwanda à de tels incidents abjects.
Les relations entre le Burundi et le Rwanda sont souvent tumultueuses. Ce n'est pas la première fois que le Burundi porte de telles accusations tandis que le Rwanda les dément.
La frontière entre les deux pays est restée fermée de 2015 à 2022.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire