Togo : Législatives, la Cour Constitutionnelle confirme la victoire d'UNIR, tous les recours rejetés
Des membres de la Cour (ph)
La Cour Constitutionnelle au Togo a confirmé les résultats provisoires des élections législatives 2024 tels que proclamés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Tous les recours introduits devant elle par les partis de l'opposition ont été rejetés.
La Cour a confirmé les résultats définitifs du vote le lundi 13 mai 2024 à Lomé confirmant la large victoire du parti au pouvoir, l’Union pour la République (UNIR), soit 108 sièges sur 113.
En confirmation les résultats des législatifs, le président de la Cour constitutionnelle, Djobo-Babakane Coulibaley, a déclaré que « « Dans l’ensemble, les opérations de vote se sont déroulées conformément aux procédures établies par le code électoral. Eu égard aux éléments du dossier, il y a lieu de déclarer que le scrutin s’est globalement bien déroulé ».
Configuration de la nouvelle Assemblée nationale
Pour l’ensemble des 113 sièges à l’Assemblée nationale, le parti UNIR au pouvoir a arraché la quasi-totalité des sièges, soit 108, et les 5 sièges restants entre trois partis et un regroupement de partis de l’opposition togolaise. En détail, la composition du parlement se présente comme suit :
L’Union pour la République (UNIR) : 108 députés
L’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI) : 2 députés, L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) 1 député
Le regroupement Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) 1 député et
les Forces Démocratiques pour la République (FDR) 1 député.
Le taux de participation à ces élections s’élève à 61,76 %, avec 2 565 623 votants sur les 4 203 711 électeurs inscrits.
Après l’étape de la certification des résultats, les députés devront mettre en place le bureau provisoire du parlement avec le doyen d’âge dans les prochains jours et ensuite enclencher l’élection du nouveau bureau. Les nouvelles tâches qui incombent au parlement dans la 5e République suivront pas à pas.
Les recours rejetés
Soulignons qu’avant la proclamation des résultats, la Cour s’est penchée sur les recours formulés par les partis politiques et les candidats indépendants. Au total, plus d’une trentaine de recours ont été déposés mais après leurs examens, la Cour les a tous rejetés pour absence de preuves convaincantes.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
-Mdrrr !! Les médias togolais (sutout News word TV) aiment débattre des problèmes des autres pays. -Mr Gnassigbé, vous jouez les médiateurs partout, mais incapable de jouer le même rôle à l'intérieur de votre propre pays entre togolais. Vous ne vous rendez pas compte que vous êtes nuisible pour l'Afrique toute entière ??? -Est-ce le bon dieu qui a désigné la "dynastie Gnassigbé" pour les pauvres togolais ?? -Tous ces "vieux Mrs" assis avec leurs déguisements et qui sont "docteurs en doctorat", n'ont même pas hontes de valider l'inqualifiable ... pfff !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire