Gabon : L'organisation des élections confiée au ministère de l'intérieur
Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du CTRI
L'organisation des élections générales a été confiée au ministère de l'Intérieur, a-t-on appris.
Suite aux conclusions du Dialogue national inclusif, le Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI) l’organe militaire qui gère le pays depuis le coup d’État annonce que l’organisation des élections au Gabon, sera désormais assurée par le ministère de l’Intérieur.
Elle était auparavant sous la responsabilité du Centre gabonais des élections (CGE).
Selon le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du CTRI, cette décision est motivée par la volonté de se conformer aux normes observées dans les grandes démocraties mondiales. Elle vise également à garantir la transparence, la liberté et la participation lors des futurs scrutins électoraux.
Il assure également que cette transition garantira la transparence, la liberté et la participation lors des futurs scrutins.
Cette résolution émane en grande partie des propositions des Gabonais, qui ont manifesté lors du Dialogue national inclusif leur préférence pour ce retour au ministère de l’Intérieur en tant qu’organisateur des élections.
Pour rappel, le pouvoir militaire gabonais qui a déposé le président Ali Bongo Ondimba en août a annoncé que des élections seront organisées en août 2025.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire