Sierra Leone-Russie : Coopération, projet d'une centrale nucléaire en Sierra Leone
Les ministres Timothy Kabba de la S. Leone et Sergueï Lavrov de la Russie (ph)
La Sierra Leone et la Russie envisagent une coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire pacifique, y compris la possibilité de construire une centrale nucléaire en Sierra Leone.
Le projet a été annoncé le 07 mai 2024 lors d'une conférence de presse à Moscou après que le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a rencontré son homologue sierra-léonais, Timothy Musa Kabba.
Les deux parties ont discuté des questions de sécurité en Afrique de l'Ouest, du développement régional et de la coopération bilatérale.
En se prononçant sur projet d’accord, le ministre Kabba a déclaré que « Nous avons convenu avec M. le Ministre qu'il formulera des vœux supplémentaires pour les investisseurs russes dans divers secteurs, y compris dans le domaine d'une éventuelle coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire et de l'atome pacifique en dehors du secteur énergétique ».
Kabba a invité la société russe Alrosa à étudier ses possibilités dans le domaine de l'extraction de diamants en Sierra Leone après la levée des sanctions imposées par les pays occidentaux.
Pour sa part, le ministre russe des Affaires étrangères, Lavrov, a assuré que « Nous avons accordé une attention particulière aux projets qui sont actuellement discutés entre les départements concernés dans les domaines de l'énergie et des mines ». Il a confirmé que Moscou rouvrira son ambassade en Sierra Leone d'ici la fin de l'année.
Doléances des étudiante à Moscou
En dehors de la visite officielle du ministre Kabba, il a profité de l’occasion pour rencontrer des étudiants et des membres de la communauté sierra-léonaise à Moscou.
Selon la diplomatie sierra léonaise, le ministre Kabba a partagé l'engagement du Président Maada Bio en faveur de l'éducation et du développement du capital humain et a souligné l'importance de la réussite scolaire des étudiants.
Abdul Karim William, représentant la communauté étudiante, a fait part de ses inquiétudes concernant les retards dans les allocations et a demandé au ministre Kabba de les aider à résoudre ce problème.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire