Côte d'Ivoire : Lutte contre l'orpaillage clandestin dans le Moronou, des individus interpellés et plusieurs matériels saisis
Les individus interpellés (DR)
Dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal, le Groupement Spécial de la Lutte contre l’Orpaillage Illégal (GS-LOI) de la Gendarmerie Nationale a mené, le mercredi 8 mai 2024, des opérations à Assouakro et Krégbé, dans le département d'Arrah, a-t-on appris de sources sécuritaires.
Quatre (04) individus ont été interpellés et plusieurs matériels ont été saisis. Il s'agit notamment de 07 pelleteuses, 01 porte-char, 09 moteurs, 04 bonbonnes de gaz 02 postes à soudure 02 tricycles et 02 karchers ainsi que des pièces de rechanges.
Les personnes interpellées seront mises à la disposition de la justice pour répondre de leurs actes.
Ce phénomène complexe qu’est l’orpaillage clandestin, a des conséquences désastreuses sur l’écosystème, avec la pollution des cours d’eau, la dégradation et l’appauvrissement des espaces agricoles.
Au-delà de ces conséquences environnementales, l’orpaillage illégal a également des impacts dramatiques sur notre société. Il favorise entre autres, la criminalité, l’insécurité alimentaire, l’exploitation des enfants, sans oublier les risques sanitaires.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Merci mais 4 c'est peu au vue du désastre dans le Moronou. Allons à Abongoua,Kotobi,Anekro,Ande,Elinzue,Findimanou,Agbossou,Agoua,Brouakpaoussou,Yebouessou.etc.Allons à Broukro Bongouanou. Les maux de l'orpaillage sont incalculables . Faisons plus et arrêtons l'orpaillage. C'est possible...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire