Niger : La fille de Bazoum accuse l'ex- Président Issoufou d'être l'« instigateur » du putsch
Hinda Bazoum , la fille du président nigérien Mohamed Bazoum, détenu depuis le 26 juillet dernier, a accusé sans détour son prédécesseur Mahamadou Issoufou,d' être à l'origine du putsch.
Dans une interview exclusive accordée à RFI, Hinda Bazoum, fille du président nigérien déchu Mohamed Bazoum, a à nouveau réclamé la libération de ses parents et accusé l'ex-chef d'Etat Mahamadou Issoufou d'être le commanditaire du coup d’État de juillet 2023 et des poursuites judiciaires engagées contre son père devant la Cour d’État de Niamey.
Elle s'est offusquée de voir l'ex-Président nigérien s'afficher aux côtés des nouvelles autorités de Niamey.
« Tout d’abord, il [Mahamadou Issoufou, ndlr] n’a jamais condamné le putsch. Pire, il s’affiche quand même aux côtés des putschistes. Il est allé présenter ses vœux pour l’Aïd et saluer Tchani au palais présidentiel. Quel démocrate fait ça ? Il était l’ami de notre père mais n’a fourni aucun effort pour lui.« , a déclaré Hinda Bazoum.
« Issoufou, en réalité, il n’a pas trompé que nous, il a trompé tout le monde. Lui qui se voulait grand démocrate est en fait un grand dictateur. J’aimerais rappeler aux Nigériens que toutes les souffrances qu’ils endurent depuis le 26 juillet, c’est le sacrifice qu’ils doivent consentir pour assurer le retour de Mahamadou Issoufou au pouvoir. » a-elle lancé.
De « la résistance de mon père à son refus de démissionner, je pense que c’est quelque chose qu’ils n’ont pas imaginé au début. La dernière cartouche d’Issoufou serait de lever l’immunité de mon père pour le faire condamner, de sorte à le rendre inéligible, pour laisser le champ libre à Issoufou de cette manière. Mon père ne démissionne pas parce que c’est un démocrate sincère. Il est courageux ». at-elle ajouté.
Hinda Bazoum a lancé un appel à la communauté internationale et à la CEDEAO pour intervenir en faveur de la libération de ses parents et pour restaurer la démocratie au Niger.
Renversé après deux années de règne, Mohamed Bazoum est détenu dans sa résidence présidentielle avec son épouse, Haziza depuis le coup d'État du 26 juillet.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire