Liberia : Mgr Gabriel Jubwe ordonné nouvel archevêque de Monrovia
Mgr Gabriel Jubwe (ph)
L’archevêque catholique, Mgr Gabriel Blamo Snosio Jubwe, a été ordonné en tant que nouvel archevêque de l'archidiocèse métropolitain de Monrovia, la province ecclésiastique du Libéria.
La cérémonie de l'ordination épiscopale a eu lieu samedi 04 mai 2024 à la cathédrale du Sacré-Cœur à Monrovia en présence d'éminents délégués internationaux du Vatican, des États-Unis d'Amérique, de l’Europe et de l’Afrique.
Lors de la cérémonie, Mgr Jubwe a été chargé de diriger le troupeau de Dieu en tant qu'archevêque de l'archidiocèse de Monrovia, incarnant les valeurs de justice, de droits de l'homme et de bonne gouvernance défendues par son estimé prédécesseur, l'archevêque Francis.
Le nonce apostolique au Libéria, Mgr Walter Erbi, le représentant du Pape François, a appelé le nouvel archevêque à veiller sur les pauvres, surtout dans une période aussi difficile. Il a également exhorté l’archevêque à diriger conformément à la parole de Dieu et pour l’amélioration du royaume de Dieu en consultation avec ses collaborateurs.
Selon le Comité d'ordination épiscopale, Mgr Jubwe devient le troisième archevêque de l'archidiocèse métropolitain de Monrovia après Mgr Lewis Jerome Ziegler et Michael Kpakala Francis, tous deux décédés. Mgr Zeglier a démissionné en 2021 avant son décès en août 2022.
Pour sa part, le nouvel archevêque de Monrovia après avoir promis d’accomplir avec fidélité la mission qui lui incombe a estimé que l'église et le gouvernement peuvent travailler ensemble pour restaurer les espoirs et réaliser les aspirations du peuple libérien.
Ajoutons que la cérémoniel d'ordination a été suivie le dimanche 05 mai 2024 à la cathédrale du Sacré-Cœur d'une messe d'action de grâce.
En guise de compliments, l'ancien Président libérien, George Weah, a adressé ses chaleureuses félicitations à Mgr Gabriel Blamo Snosio Jubwe à l'occasion de son ordination comme archevêque de l'archidiocèse de Monrovia et a salué l'église catholique et son clergé pour avoir été une voix morale de la société libérienne et avoir contribué à nourrir la paix et la démocratie dans le pays au fil des années.
Mgr Gabriel Blamo Jubwe a été nommé archevêque métropolitain de Monrovia le 28 février dernier par le Pape François. Le nouvel Archevêque métropolitain de Monrovia, Monseigneur Gabriel Blamo Jubwe, était jusqu’à sa nomination administrateur diocésain et curé de la paroisse saint Pie X.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire