RDC : La SADC condamne les attaques du M23 contre des camps de déplacés dans l'est
Camps de déplacés
La Communauté des États d'Afrique australe (SADC) a condamné dimanche à son tour les horribles attaques perpétrées par les rebelles du M23" contre le camp de personnes déplacées internes de Mugunga à Goma.
La semaine dernière, des bombes sont tombées sur trois sites de déplacés dans les quartiers du Lac Vert, de Lushagala et de Mugunga à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (est).
Le bilan est d'au moins 16 morts er d'une trentaine de blessés.
Le gouvernement de la RDC a imputé ces attaques aux rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), qui se sont engagés dans des combats contre l'armée de la RDC et ont pris le contrôle des territoires de la province du Nord-Kivu.
Dans un communiqué publié dimanche 06 Mai , la communauté des États d'Afrique australe (SADC) a vigoureusement condamné les horribles attaques attribuées au M23 à Mugunga, contre des civils innocents.
"Le fait de prendre délibérément pour cible des civils innocents constitue une violation flagrante du droit international humanitaire et des lois et principes relatifs aux droits de l’homme", indique un communiqué de la Communauté des États d'Afrique australe (SADC).
En outre, les États-Unis ont également condamné l'attaque, impliquant explicitement les Forces de défense rwandaises ainsi que le M23.
Réagissant, la porte-parole du gouvernement rwandais Yolande Makolo a qualifié ces accusations de "ridicule" et d'absurde" dans un post sur X.
"Comment parvenez-vous à cette conclusion absurde ? Les FDR (forces armées rwandaises), une armée professionnelle, n'attaqueraient jamais un camp" de déplacés, a-t-elle déclaré .
La mission de maintien de la paix des Nations Unies en RDC, connue sous le nom de MONUSCO, a appelé toutes les parties à prendre des mesures appropriées pour réduire les risques pesant sur la protection des civils et maintenir l'accès humanitaire. La MONUSCO devrait quitter la RDC au plus tard fin 2024.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire