Côte d'Ivoire : Taabo, évalué à plus d'un milliard, le budget primitif adopté par le conseil municipal
Des membres du conseil municipal (ph KOACI)
C'est dans une salle de délibération de la mairie de Taabo bondée de monde, que près de 30 conseillers sur les 32, ont adopté en conseil le mardi 30 avril 2024, le budget primitif qui s'élève à environ 1.449.480.000 fcfa. Ce montant est reparti en fonctionnement et en investissements.
Au titre du fonctionnement, ce sont plus de 731.849.000 fcfa qui y sont affectés soit 50,49% du budget primitif de l'exercice 2024. Le budget d'investissements pour cette année, s'élève à plus de 717.631.000 de francs cfa soit 49,51% du primitif. À ce sujet, le maire de la commune de Taabo Bernard Beugré Kouadio, a porté à la connaissance de tous, que ce budget primitif fait ressortir une prévision de recettes propres évaluées à plus de 100.000.000 fcfa.
Toujours selon le premier magistrat de cette commune, ce montant est largement supérieur aux prévisions des exercices antérieures qui s'élevaient en moyenne à près de 28.000.000 de fcfa. Il a également rassuré les conseillers et les administrés quant à sa motivation d'une ambition d'un accroissement sensible du niveau des recettes propres en des termes très limpides.
« Je voudrais vous dire que pour obtenir les 100.000.000 de fcfa des recettes propres, il nous faut déployer des stratégies internes de mobilisation des ressources, sans toujours attendre les subventions de l'État. Pour ce faire, les effectifs d'agents collecteurs des taxes et de la salubrité ont été renforcés par le recrutement de personnels journaliers ou occasionnels, pour permettre que les contribuables s'acquittent aisément de leurs taxes en exerçant leurs activités dans un environnement et un cadre de vie assaini.» a indiqué le maire Bernard Beugré Kouadio, avant de rappeler que son équipe et lui, ont trouvé plusieurs projets entamés par leurs prédécesseurs dont 70% du coût des travaux a été déjà payé sans aucune évolution pour certains et pour d'autres, arrêtés par manque de moyens financiers des opérateurs.
Raison pour laquelle, il a demandé aux conseillers de prendre acte de la gestion de ceux qui étaient à la tête de cette commune avant son accession à la mairie le 02 septembre 2023, afin de ne prêter à confusion au moment du bilan de son mandat. À ces mots, les conseillers lui ont donné quitus de récupérer les 2 véhicules de type 4x4 et les 9 cyclomoteurs qui ont été déplacés par l'ancienne équipe municipale dans des garages hors de la ville Taabo.
Ce déficit d'engins roulant qui entravait l'efficacité du service de la salubrité, a obligé le maire Bernard Beugré Kouadio, à acquérir un tracteur remorque et plusieurs tricycles, tous neufs qui permettent aujourd'hui à la ville de Taabo d'avoir fière allure. Il faut également compter avec les travaux d'ouverture des voies des villages de N'Dénou, Kotiéssou et de Taabo qui annoncent déjà les couleurs du développement vrai que voudrait offrir à ses administrés, l'équipe dirigeante actuelle. Idem pour les rues du quartier Beugré de Taabo cité, qui en plus d'être ouvertes, bénéficient de la réhabilitation du pont qui relie ce quartier au quartier administratif.
Au terme de ce premier conseil municipal de l'année 2024 de la commune de Taabo présidé par le préfet du département Eugène Kouassi Kouadio, les participants ont salué la détermination du maire Bernard Beugré Kouadio de faire de sa commune, la ville de la renaissance.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire