Cameroun : Banane-plantain, le gouvernement veut porter la production à 7 millions de tonnes dès 2025
Le Cameroun, se fixe pour objectif de produire 7 millions de tonnes de banane-plantain en 2025, selon une déclaration de Gabriel Mbaroibe, le ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader).
Toujours selon la même déclaration, le gouvernement Camerounais envisage de porter ladite production à 10 millions de tonnes d’ici 2030 dans le cadre de sa politique d’import-substitution.
Pour atteindre cet objectif, une convention a été signée jeudi entre l’Association nationale des acteurs de la filière banane plantain du Cameroun et la Régionale Bank, (qui se présente comme la première institution bancaire de financements agricoles du pays).
Pour parapher la convention de partenariat, il y avait d’un côté, Tony Obam Bikoe, président de fédération des producteurs de banane plantains du Cameroun (FBPC) et de l’autre, Charles Ombang Ekat, administrateur directeur général de la Régionale Bank.
Comprendre cette convention
Selon Tony Obam Bikoe, la chaîne de valeur de la banane plantain est un atout non négligeable.
L’homme d’affaires estime qu’avec l’entrée en scène de la régionale bank, le refinancement des microfinances va permettre de booster la filière banane-plantain.
Selon Tony Obam Bikoe, il est plus que nécessaire d’apprendre à investir dans la banane plantain à travers la phase d’incubation des producteurs qui sera inévitable.
Cluster, le passage obligé
Le gouvernement envisage de mettre sur pied des clusters.
« Les clusters se sont des regroupements de services de micro-finance, incubateur de transport et logistique, fournisseurs d’intrants, prestataires techniques, placements de personnels, équipementier en engins et tracteurs, équipements d'irrigations, génie rural, assurances, services de gardiennage, acheteurs, impliqué dans la mise en œuvre d'une chaine de valeur, afin de diminuer le coût de production et augmenter les rendements », explique Tony Obam.
Un match de football
Le Festival International de la Banane-Plantain, se tiendra du 04 au 15 décembre 2024 dans quatre régions du pays. Notamment dans le Centre, l’Est, le Littoral et le Sud. Ce festival apprend-on va permettre de présenter le potentiel et les acquis de la Filière Banane-Plantain au Cameroun.
En prélude à cet évènement, les organisateurs annoncent entre autres des stars brésiliennes. Ces matchs de gala Cameroun-Bresil se joueront en aller et retour à guichets fermés le 07 décembre au stade de Japoma à Douala et le 14 décembre au complexe sportif d’Olembe à Yaoundé.
« Au-delà de la billetterie pour la valorisation de ce match, l’idée derrière est de préparer les anciennes stars du football et du sport de manière générale, à intégrer l’agriculture à travers la filière de banane plantain », explique Alain Blaise Batongue, directeur des affaires institutionnelles et règlementaires.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire