RDC : La MONUSCO met un terme à ses opérations dans le Sud-Kivu
La mission de maintien de la paix de l'ONU en République démocratique du Congo (MONUSCO) a mis définitivement fin à ses opérations dans le Sud Kivu, a-t-on appris.
La Monusco a cessé ses opérations dans la province du Sud-Kivu (est), comme rapporté mercredi par Stéphane Dujarric, porte-parole en chef du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.
Conformément à son plan de retrait par suite de la résolution 2717 du Conseil de sécurité, adoptée en décembre dernier, la MONUSCO limite désormais ses opérations aux provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, a-t-il fait savoir ajoutant que le mandat autorise la MONUSCO à se retirer du Sud-Kivu à avant la fin du mois d'avril.
Toutefois, les agences, fonds et programmes de l'ONU resteront au Sud-Kivu pour fournir un soutien conformément à leurs propres mandats.
Notons que les premiers soldats de la paix de l'ONU ont été déployés au Sud-Kivu en 2003. Depuis lors, plus de 100.000 casques bleus ont servi dans la province ;
A la demande de Kinshasa, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté la résolution 2717 en décembre 2023 afin de mettre un terme à la mission.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire