Côte d'Ivoire : Hommage de l'Agnéby-Tiassa au Président de la République, 40.000 personnes attendues à Agboville pour célébrer Ouattara
Après le peuple Atchan le samedi 27 avril dernier à Songon Dagbé, c’est au tour des peuples Abbey, Krou, Abidji, Souamlin, Agni, Baoulé qui composent la région de l’Agnéby-Tiassa, de rendre hommage au Président de la République, Alassane Ouattara pour les nombreuses actions de développement posées dans cette région, depuis son accession à la magistrature suprême en 2011.
Pour cette cérémonie prévue le 04 mai 2024 à Agboville, le comité d’organisation chapeauté par le ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba N’Gou, par ailleurs, président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, ambitionne de mobiliser au moins 40.000 filles et fils de cette région pour célébrer le chef de l’Etat, lui dire merci pour tout ce qu’il a fait et continuera de faire pour l’Agnéby-Tiassa.
À sept jours de l’événement, le ministre Pierre N’Gou Dimba, Coordonnateur général de la cérémonie, a voulu marquer les préparatifs par une conférence de presse qui s’est tenue, le dimanche 28 avril 2024, à la préfecture d’Agboville, en présence du corps préfectoral, des Chefs traditionnels et cadres de la région. Dans sa déclaration, le conférencier s’est réjoui de l’implication de toutes les forces vives de la région dans la réussite de cette cérémonie qui se veut mémorable.
« Cet événement sera un grand succès. Nous sommes accompagnés par le corps préfectoral qui supervise l'organisation. Dans tous les villages, les dispositions ont été prises. Nous sommes enfin, prêts pour accueillir cet événement majeur qui va marquer l'anal des hommages rendus dans ce pays. Nous voulons que tout le monde sache que désormais, l'Agneby-Tiassa fait corps avec le président Alassane Ouattara pour son développement. », a déclaré le président du conseil régional.
Selon le Ministre Pierre Dimba, cette cérémonie d’hommage loin d’être une activité suscitée, « est une volonté des filles et fils de la région de magnifier leur bienfaiteur de cette dernière décennie, le président Alassane Ouattara », précise-t-il.
Le Ministre en charge de la Santé, ambitionne donc de mobiliser le maximum de personnes pour célébrer et manifester la reconnaissance de l’Agnéby-Tiassa au Président de la République Alassane Ouattara pour les actions de développement réalisées dans la région. « Notre objectif, c'est de réunir 40 000 personnes en reconnaissance de tout ce que le président a fait pour nous (…). L'Agneby-Tiassa veut démontrer encore une fois que cette région veut, au côté du chef de l'État, mener le combat pour le développement et l'épanouissement de l'Ivoirien nouveau (…) », a lancé le conférencier.
A l'en croire, toute la région est en branle pour envoyer un message fort au Président de la République. « Les investissements réalisés (routes, écoles centres de santé…) en si peu de temps dans notre région se chiffrent à plus de 250 milliards FCFA. Du jamais vu dans notre région. Cette région qui ressemblait à une zone abandonnée, a repris du poil de la bête. Aujourd'hui, nous assistons à des villes modernes dans notre région. C'est désormais une région qui prospère et se développe », a confié le premier magistrat de l’Agneby Tiassa, d’un air souriant.
Et de poursuivre. « C'est vrai que des défis importants restent à relever notamment au niveau du développement humain (insertion professionnelle des jeunes, autonomisation des femmes), mais grâce au travail accompli, l'espoir renaît. Voilà pourquoi les filles et fils, les populations de l'Agneby-Tiassa dans toutes leurs diversités (Abbey, Krou, Abidji, Souamlin, Agni, Baoulé...) veulent se rassembler le 04 mai prochain pour dire merci à leur bienfaiteur, le président Alassane Ouattara '', soutient-il.
Au cours d'une réunion qui a précédé la conférence de presse, toutes les commissions mises sur pied ont présenté un bilan plus que satisfaisant. Les préparatifs vont bon train.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire