Côte d'Ivoire : Mobilisation des recettes fiscales, l'Anadgi pour la mise en place d'un «plan Marshall»
Michaël Dougrou et les responsables de l'Anadgi devant la presse (Ph KOACI)
L'alliance Nouvelle des Agents de la Direction Générale des Impôts (Anadgi) a proposé sa recette pour une mobilisation efficiente des recettes fiscales.
Le secrétaire général de l'Anadgi, Michaël Dougrou, dans son plaidoyer a mis en lumière la nécessité urgente pour l'État de Côte d'Ivoire de soutenir financièrement son administration fiscale.
Michaël Dougrou a souligné que la dépendance de l'administration fiscale à un système de gestion centralisé limite sa capacité à mobiliser des recettes suffisantes pour répondre aux besoins nationaux.
"Nous appelons à l'ouverture d'une ligne budgétaire autonome au sein de la Direction Générale des Impôts. C'est un véritable 'plan Marshall' nécessaire pour injecter des ressources vitales et renforcer l'efficacité opérationnelle de notre administration", a-t-il fait savoir.
Il a ajouté que cette initiative permettrait à l'administration fiscale d'atteindre plus efficacement les objectifs de recettes qui lui sont assignés.
"Cette autonomie financière raccourcirait la chaîne de dépense et améliorerait notre efficience et notre efficacité, conduisant à une mobilisation accrue des recettes.", a-t-il déclaré.
En l'absence de l'ouverture immédiate de cette ligne budgétaire, Dougrou a formulé des propositions alternatives, appelant le ministre des Finances et du Budget à fournir des "lettres d'avance" pour garantir le bon fonctionnement de l'administration.
"Nous souhaitons que notre ministre puisse prendre pour nous trois lettres d'avance. Cela permettrait à l'administration de dégager des lignes de crédits pour que nous puissions fonctionner correctement", a souligné le porte-parole de l'Anadgi.
Il a insisté sur l'importance cruciale de cette initiative non seulement pour les agents des impôts, mais aussi pour le développement économique et social de la Côte d'Ivoire dans son ensemble.
"L'autonomie financière renforcée stimulerait la motivation des agents et les encouragerait à fournir des performances exceptionnelles.", a-t-il ajouté.
Pour sensibiliser davantage sur cette question vitale, l'Anadgi prévoit d'organiser un panel sur le thème "Autonomie Financière de la Direction Générale des Impôts: un Gage pour le Développement Économique et Social de la Côte d'Ivoire".
Enfin, pour l'Anadgi, la promotion de l'autonomie financière de la Direction Générale des Impôts émerge comme une priorité cruciale pour catalyser le développement économique de la Côte d'Ivoire. En fournissant les ressources nécessaires et en renforçant l'efficacité opérationnelle de l'administration fiscale, le gouvernement ivoirien peut créer un environnement propice à une mobilisation efficace des recettes, favorisant ainsi la prospérité et le développement durable du pays.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire