Côte d'Ivoire : Prétendue désignation d'un chef à Akrou (Jacqueville), une forfaiture de Tékri Akadje Gervais dénoncée par le chef intérimaire et de terre
Akrou (Jacqueville (DR)
Contrairement à ce qu’il a été donné de constater le 17 avril 2024 à Akrou dans la localité de Jacqueville, région des Grands Ponts, où il s’agissait de la désignation de Monsieur Tékri Akadje Gervais, comme chef du village, il n’en serait de rien.
Messieurs Kpoukpou N'guessan Antoine et N'guessan Beugré, chef de terre et chef intérimaire du village d'Akrou (Jacqueville), dénonce une « forfaiture » de l’homme qui se serait autoproclamé nouveau chef du village.
Donatien Kautcha, Abidjan
Ci-dessous l’intégralité de leur droit de réponse transmis à KOACI pour diffusion...
Messieurs Kpoukpou N'guessan Antoine et N'GUESSAN Beugre, chef de terre et chef intérimaire du village d'Akrou (Jacqueville).
Objet: Démenti.
A
Monsieur
le Directeur de publication de KOACI.COM. Abidjan.
Monsieur le Directeur de publication,
Nous avons lu dans les colonnes de votre journal en ligne dans la parution du 24 Avril 2024, un article du journaliste Donatien Kautcha intitule: " Fin de la crise a Jacqueville - Akrou, Tékri Akadje Gervais nouveau chef de village ".
L'information véhiculée par cet article n'étant pas exacte, nous vous prions, pour l'éclairage de l'opinion publique afin de lever toute confusion dans son esprit, de bien vouloir publier le présent démenti a la même page de votre journal dans un souci de rétablissement de la vérité.
La procédure de désignation du chef dans le village d'Akrou est toujours pilotée selon les US et coutumes dudit village, par le chef de terre en concertation avec les responsables des sept (07) grandes familles qui le composent.
Au cours de cette procédure, le chef de terre soumet le ou les candidats à l'approbation des responsables de ces familles, et celui qui recueille la majorité de leurs voix au terme de cette concertation est retenu comme le nouveau chef du village.
Le chef de terre adresse par la suite un courrier à l'autorité de tutelle, en l'occurrence le Préfet du département, pour l'informer du choix porté par la communauté villageoise à travers les chefs des sept grandes familles sur le candidat retenu, afin qu'il soit consacré dans ses fonctions par un arrêté de nomination.
Après les obsèques du Professeur YACE Nangban Ignace l'ancien chef récemment décédé, cette procédure a été mise en œuvre et le résultat de la concertation organisée par le chef de terre est en voie de communication a l'autorité préfectorale du département de Jacqueville, pour la prise de l'arrêté de nomination de la personne sur laquelle s'est porté le choix de la majorité des sept grandes familles, pour devenir le nouveau chef du village d'Akrou.
Comme a son habitude, Monsieur Tékri Akadje Gervais a utilisé des moyens contournés pour se faire passer pour le nouveau chef dudit village.
Nous tenons à porter à la connaissance de toutes les personnes qui ont des intérêts dans ce village, qu'il n'est pas son nouveau chef et qu'à l'instar de la ce qui se passe dans toutes les administrations, le décès du Professeur YACE Nangban Ignace a ouvert une période d'intérim assuré par le premier notable de son bureau en la personne de Monsieur N'GUESSAN Beugré, seul habilité à engager le village par ses actes, jusqu'à l'investiture du nouveau chef après la prise par l'autorité préfectorale, de son arrêté de nomination.
Fait à Abidjan, le 26 Avril 2024.
1- KPOUKPOU N'guessan Antoine, chef de terre du village d'Akrou.
2- N'GUESSAN Beugré, premier notable, chef intérimaire du village d'Akrou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire