Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Bouaké, les populations sensibilisées à aimer la lecture
 

Côte d'Ivoire : Bouaké, les populations sensibilisées à aimer la lecture

 
 
 
 1973 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 29 avril 2024 - 13:05

Des participants à la cérémonie (ph KOACI) 



Sensibiliser, inciter toutes les couches de la populations en particulier les jeunes à aimer la lecture, tel était l'objectif de la Rentrée littéraire de l'Association des Écrivains de Côte d’Ivoire (AECI) couplée à la Journée du Livre. Organisée ce samedi 27 avril 2024 sur le terrain de sport des Établissements Henri Poincaré de Bouaké, cette double cérémonie de célébration du livre et de rentrée littéraire de l'AECI, avait thème : « Le Livre à la Rencontre des Populations »


Selon Dr Kouakou Marcellin, écrivain et Directeur Général des Établissements Henri Poincaré de Bouaké, le problème des élèves et étudiants aujourd'hui, et plus globalement de l'Afrique, c'est qu'on ne lit pas du tout, ou on lit peu, très peu même. Il ajoute que personne, mieux que les acteurs du livre ne fera correctement la promotion du livre que les acteurs du livre eux-mêmes. « Et si nous n'allons pas souvent vers le livre, que grâce aux écrivains, à l'AECI et aux Ets Henri Poincaré, le livre vienne vers les populations...» dira Dr Kouakou Marcellin qui trouve à travers cette action, « une belle stratégie qui vaut son pesant d'or ».


 

Cette journée, en plus des autorités présentes, a enregistré la participation de plus de 100 écrivains venus de divers horizons. Une véritable performance, selon Dr Lobe Hélène, présidente de l'AECI.


« Même à Abidjan quand on organise une activité, pour avoir 50 écrivains c'est un problème (...) Cette rentrée littéraire en dehors d'Abidjan est historique. C'est une première, une grande première. Le Gbêkê s'inscrit donc en un tournant historique de la page de la littérature ivoirienne. L'AECI existe depuis 1986 et jamais nous nous sommes déplacés pour aller en dehors d'Abidjan...» a fait remarquer la présidente de l'AECI. Pour elle, « la littérature n'est pas un simple loisir mais un véritable outil d'émancipation, de compréhension du monde et de soi-même ».


Moment très enrichissant en partage, cette journée journée a été meublée par des prestation artistiques, un exposé sur le thème de cette journée par le Docteur Kouakou Marcellin suivi d'échanges, Remise de Diplôme d'honneur et de participation, Don de livres à la bibliothèque du Collège Henri Poincaré et une visite des stands.


T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Bouaké, les populations sensibilisées à aimer la lecture
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter