Côte d'Ivoire: Assahoré annonce un vaste projet de reboisement urbain et la distribution de plus de 7 500 foyers améliorés
La 6e édition des Journées de l'Écologie et des Changements Climatiques (JFAC 2024) a ouvert ses portes, ce vendredi à la réserve Dahlia Fleur, située à Abidjan, en présence de M. Cissé Sabaty, représentant du Vice-Président de la République, de partenaires techniques et financiers, ainsi que de la société civile, et surtout du Ministre Assahoré Konan Jacques, en charge de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique.
Cette 6è édition des JFAC, à travers le thème « Renforcement de la mobilisation des financements climatiques pour une transition écologique réussie », a pour ambition d’enclencher un processus dynamique de transition écologique durable.
Dans son allocution, le Ministre Assahoré a situé les objectifs.
« Les Journées de l’écologie et des changements climatiques (JFAC) représentent le premier forum d'échanges et de marché national sur les bonnes pratiques écologiques et la promotion des technologies vertes. Ces journées offrent une plateforme d'échanges, de partage d'expériences et d'expertises dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques » a-t-il souligné.
Il a rappelé les succès des éditions précédentes, notamment le reboisement de plus de 150 hectares, la sensibilisation de plus de 50 000 personnes, la formation de 3 000 jeunes sur les questions écologiques, la valorisation de nombreuses startups, et la distribution de plus de 5 000 foyers améliorés à travers tout le pays.
Cependant, le chemin vers ces objectifs et la lutte contre le changement climatique étant encore long, des défis restent à relever. « Pour cette sixième édition, un vaste projet de reboisement urbain sera lancé, et le programme de distribution des foyers améliorés sera renforcé, avec plus de 7 500 foyers à distribuer dans les localités de Béoumi et de Kong » a-t-il annoncé.
Les JFAC 2024 est une opportunité pour les participants et experts du domaine, d'échanger sur les initiatives de lutte contre les changements climatiques mises en œuvre dans d'autres pays et partager les expériences en matière de meilleures pratiques et la mutualisation des connaissances.
Pour une action climatique efficace, le Ministère a engagé le secteur privé et les collectivités locales. C’est ce qui justifie la participation des structures comme le Conseil Café-cacao à cette 6e édition.
« Le Ministère de l’Environnement, en tant que garant de nos écosystèmes a le soutien du Conseil café-caco dans le cadre de la transition écologique. Ainsi , nous soutenons l’agroforesterie, les techniques agricoles durables visant à améliorer les rendements, donc l’économie de manière générale », a expliqué Mme Konan Déborah, Chef de Service gestion environnementale et sociale du Conseil café-caco.
Ce lancement a été l’occasion de récompenser certains acteurs qui se sont distingués pour leurs actions en faveur de l’environnement. Plusieurs élèves, membres d'ONG du domaine environnemental, ont fait des prestations démontrant leur engagement et leur implication pour la protection des écosystèmes.
L’ événement refermera ses portes, ce samedi, à la réserve de Dahlia Fleur. Des déclinaisons sont prévues dans la ville de Béoumi et de Kong.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire