Niger-USA :« Retrait des soldats américains », Washington et Niamey en pourparlers
Manifestation anti-américaine à Agadez
Les discussions entre Niamey et Washington sur le retrait des troupes américaines ont débuté depuis jeudi.
Washington, contraint de plier bagage, a engagé des pourparlers avec les autorités militaires nigériennes au pouvoir pour un départ ordonné et responsable des troupes américaines, forte de plus d'un millier d'hommes.
« Nous pouvons confirmer le début des discussions entre les États-Unis et le Niger sur le retrait ordonné des forces américaines du pays », a déclaré le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder.
Une « petite délégation du Pentagone et du commandement militaire américain pour l’Afrique » participe aux discussions, a-t-il précisé.
Du côté de Niamey, le ministre des Affaires étrangères, Bakari Yaou Sangaré, a annoncé dans un communiqué avoir eu des discussions avec l’ambassadrice des États-Unis à Niamey, Kathleen FitzGibbon, portant sur la question du départ des troupes militaires américaines du Niger.
Par ailleurs, le secrétaire d'État adjoint Kurt, M. Campbell se rendra à Niamey "dans les mois à venir pour discuter de la collaboration continue dans des domaines d'intérêt commun".*
Comme avec la France, le gouvernement du Niger avait dénoncé en mars dernier l’accord de coopération militaire en vigueur avec les États-Unis, estimant que la présence américaine était désormais « illégale ».
Avec plus d'un millier d'hommes, Washington, aujourd'hui contrainte de quitter le pays, dispose d’une base de drone importante près d’Agadez.
Ce week-end, une manifestation drainant plusieurs milliers de Nigériens a eu lieu pour réclamer le départ des américains dans le centre-ville.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire