Cameroun : 10 millions de camerounais vivent avec moins de 1000 FCFA par jour
Selon l’Institut national de la Statistique (INS), 10 millions de Camerounais étaient considérés comme vivant avec moins de 1000 Fcfa (1,53 euro) par jour en 2022, sur une population estimée à 27 millions de personnes.
Cette information est contenue dans le communiqué publié ce 25 avril 2024 par l’INS dans le cadre de la 5ᵉ enquête camerounaise auprès des ménages (Ecam5).
Toujours selon l’Institut camerounais des enquêtes, cette pauvreté galopante, s’explique entre autres par la croissance économique insuffisante, la distorsion liée à la mauvaise redistribution des richesses, les « chocs exogènes et endogènes liés au conflit russo-ukrainien et les fluctuations des cours mondiaux », des matières premières et produits exportés.
L’INS indique que la pauvreté touche 56,3 % de personnes en zone rurale contre 21,6 % en milieu urbain.
Dans l’ordre, l’Extrême-nord sous la menace de Boko Haram, le Nord-Ouest ravagé par la crise anglophone, le nord, l’Adamaoua et l’est, respectivement marqués par kidnappings et l’afflux des réfugiés centrafricains fuyant les exactions des bandes armées centrafricaines, sont les régions les plus touchées par la pauvreté.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire