Nigeria-Togo : Le convoité binational Gift Orban privilégie les Super Eagles aux Eperviers, révélation et parcours
Gift Orban (ph)
L’attaquant togolo-nigérian, Gift Orban, qui est éligible pour jouer pour les Super Eagles du Nigeria ou pour les Eperviers du Togo a clarifié le désir qui l’habite.
L'attaquant de 21 ans, qui est né d'un père nigérian et d'une mère togolaise, s’est révélé au monde en Europe en marquant des buts et remportant des distinctions. Pour son avenir en sélection nationale, Orban a laissé entendre que son plus grand rêve est de jouer pour les Super Eagles malgré ses racines togolaises.
A la faveur d’une récente interview à Football Fans Tribe, Orban a déclaré que « Ma mère est togolaise et mon père est originaire de Taraku, dans l’État de Benue au Nigeria, j’aime le Nigeria. J’ai toujours cru qu’un jour je jouerai pour les Super Eagles. Le Togo a besoin de joueurs mais je ne veux pas jouer pour le Togo ».
Orban serait désireux de jouer pour les Super Eagles aux côtés de joueurs vedettes comme Victor Osimhen, Victor Boniface, Alex Iwobi, Wildred Ndidi, Kelechi Iheanacho, entre autres.
Une première convocation manquée avec les Super Eagles
L'attaquant qui est aussi un butteur a reçu sa première invitation le 03 septembre 2023 de la part de l’ex entraîneur des Super Eagles, José Peseiro, pour le dernier match qualificatif les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2023 contre le Sao Tomé-et-Principe mais a été contraint de rester sur les bancs pour cause d'une blessure subie lors d'une séance d'entraînement.
N’ayant pas encore revêtu officiellement les couleurs d’une sélection nationale, nous avions appris que la Fédération Togolaise de Football (FTF) aurait initié une démarche auprès de la Fédération Nigériane de Football (NFF) après que le joueur ait été convoqué une première fois parmi les Super Eagles.
Des faits, il s’est murmuré qu'Orban avait tendance à représenter le Togo après son échec à se présenter aux éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations U23 2023. La NFF, selon des sources, a tenté de minimiser l’affaire et d’éviter d’éventuelles confrontations avec les règlements de la FIFA en n’invitant pas Orban aux prochains matchs amicaux jusqu’à ce que l’imbroglio soit réglé.
Révélation et parcours
Né en 2002 au Nigéria, Gift Orban a entamé ses débuts dans le football au Togo et au Nigeria avant d'être repéré par les dirigeants norvégiens de Stabaeck FC à l'été 2022.
Après un début dans l’anonymat au Togo, Orban avait été repéré par un agent lors d'un programme d'essais à Lomé. Invité au Nigeria pour une démonstration, le joueur sera appelé en Norvège pour un essai. Là, il sera recruté au Stabaek FC et deviendra le meilleur buteur de la Première Division norvégienne 2022 avec 16 buts Devenu meilleur buteur du championnat, il est alors transféré six mois plus tard à la Gantoise, lors du dernier jour du mercato hivernal.
Après avoir surmonté les obstacles, Gift Orban s'est fait un nom en Norvège et en Belgique. L'attaquant Gift Orban a rejoint en mi-janvier 2024 l’Olympique Lyonnais en France pour un contrat de quatre ans et demi, jusqu'au 30 juin 2028.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire