Côte d'Ivoire : Fin de la crise à Jacqueville-Akrou, Tékri Akadjé Gervais nouveau chef de village
Tékri Akadjé Gervais nouveau chef du village d’Akrou (Ph)
Après des moments de turbulences, le village d’Akrou dans la localité de Jacqueville région des Grands Ponts a désormais son chef de village.
Il s’agit de Monsieur Tékri Akadjé Gervais. Il a été désigné mercredi dernier selon les us et coutumes dudit village par le chef de la famille Tchava qui est l'une des deux familles qui règnent à Akrou.
C’est à la place publique du village que s’est tenue la présentation du nouveau chef du village. M. Tékri Akadjé Gervais, a appelé les uns et les autres au pardon et à l’unité.
« Je ne viens pas faire la chasse aux sorcières », déclara-t-il. Dans l’optique d’établir un programme d’action pour sa gestion du village, le nouveau chef entreprendra, dans les prochains jours, une série de consultations des différentes couches. Ensuite, ce sera le tour des opérateurs économiques, afin d’échanger sur les questions de développement, note-t-on.
Nous apprenons que, le village d'Akrou a été fondé par deux principales familles en occurrence la famille Yessoh Nimba appelée communément Bessy Nimba qui est celle dans laquelle sorte les chefs de terre selon la lignée matrilinéaire et la famille Tchava qui est la famille qui désigne les chefs du village d’Akrou.
Selon le chef de la famille Tchava Ahui Bogui Jacques de « toute l'histoire du village d’Akrou et de tous ses chefs de village qui se sont succédés, c'est ce mode de désignation qui a toujours été appliqué. »
Monsieur Tékri Akadje Gervais est désormais le chef du village d'Akrou une décision qui a reçu une pluie d'acclamation de la forte mobilisation de la population du village d'Akrou. Il succède à ce poste, Monsieur Ignace Yacé.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire