Afrique du Sud : L'ANC débouté, le parti de Zuma autorisé à utiliser son nom et son logo
Zuma
Le Congrès national africain, au pouvoir en Afrique du Sud, a perdu lundi un deuxième procès contre un nouveau parti rival dirigé par l'ancien président Jacob Zuma.
Un juge de la Haute Cour du KwaZulu-Natal, dans la ville de Durban, dans l'est du pays, a rejeté le recours de l'ANC alléguant une violation du droit d'auteur contre le parti uMkhonto we Sizwe (MK) pour l'utilisation du nom et d'un logo dont l'ANC revendique la propriété.
"La demande est rejetée avec dépens", a indiqué une autorité judiciaire dans une décision retransmise à la télévision.
L'ex- président Jacob Zuma est donc autorisé à utiliser son nom et son logo lors des élections générales de fin mai.
En rappel, MK tire son nom complet – uMkhonto weSizwe – de la branche militaire aujourd'hui dissoute, créée par l'ANC et Nelson Mandela dans les années 1960. Le logo du Parti MK, représentant un homme tenant une lance et un bouclier, est similaire au logo de l'ancienne aile militaire.
Jacob Zuma, qui a été chassé du pouvoir en 2018 après avoir été visé par de multiples accusations de corruption, fait campagne pour MK dans le but de relancer sa carrière politique et d'affaiblir son ancien parti de l'ANC.
Les élections générales du 29 mai et s'annoncent comme les plus disputées en Afrique du Sud depuis l'avènement de la démocratie en 1994, l'ANC risquant de passer pour la première fois sous la barre des 50% selon des sondages récents.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire