Cedeao : Le CDA interpelle l'organisation et l'UA sur les réformes constitutionnelles au Togo
Logo du CDA et Omar Touray, le président de la Commission de la CEDEAO (ph)
Une organisation de la société civile africaine, le Conseil de Développement de l'Afrique (ADC), exprime sa profonde préoccupation face aux réformes constitutionnelles initiées par l’Assemblée nationale au Togo et lance un appel urgent à la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et à l'Union Africaine (UA) pour qu’elles se penchent sur les problèmes urgents auxquels le pays fait face.
L’ADC, dont le siège se trouve au Ghana, a lancé son appel au travers d’un communique de presse rendu public le 18 avril 2024.
Dans son communiqué, le président de l'ADC, Bright Atsu Sogbey a souligné l'urgence de la situation au Togo et a attiré l’attention de la CEDEAO contre d'éventuels troubles politiques si des mesures décisives ne sont pas prises rapidement.
Attirant l’attention de l’opinion sur les récents événements au Sénégal, où l’ancien Président Macky Sall a fait face à des réactions négatives jusqu’à la fin de son mandat, le Conseil a préconisé que le Président togolais, Faure Gnassingbé, prête une oreille attentive à la voix du peuple.
A l’adresse de la CEDEAO, l’initiateur de l’appel a souligné l'importance pour l'organisation sous régionale de restaurer sa réputation et de dissiper les perceptions de servitude envers les intérêts occidentaux.
Dans le même temps et en ce qui concerne le déploiement d’une mission de la CEDEAO au Togo, le Conseil a condamné le revirement de l’organisation sous régionale sur sa déclaration antérieure portant sur les réformes constitutionnelles.
En tout, l’ADC a souligné d’une part la nécessité pour les dirigeants africains d’accorder la priorité aux valeurs démocratiques, au développement économique et à l’autonomie et a encouragé d’autre part les pays africains à rechercher une plus grande autonomie et une gestion efficace de leurs ressources naturelles.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire