Bénin : Pamphile Zomahoun, nommé envoyé spécial pour Haïti
Le président Patrice Talon a nommé un envoyé spécial dans le but d'organiser le déploiement de 2 000 soldats béninois dans l'île, dans le cadre de la Mission multinationale de soutien à la sécurité.
L'ancien chef des services de Renseignement du Bénin, Pamphile Zomahoun, a été nommé ambassadeur adjoint et envoyé spécial du Bénin pour Haïti, à l'ambassade du Bénin à Brasilia, *
selon le Conseil des ministres du mercredi 17 Avril.
Le Contrôleur Général de police Pamphile Zomahoun qui quitte la direction des services de liaison et de la documentation (DSLD)a été remplacé par le commandant Orphée Hounkanrin
Il aura pour mission la préparation logistique et opérationnelle de l’arrivée des troupes en Haïti.
A noter que , le Bénin et Haiti partagent une longue histoire culturelle à travers la traite négrière atlantique et l'importation du vaudou en tant que force religieuse dans la société haïtienne.
Sur le plan sécuritaire, des gendarmes béninois avaient rejoint Haïti en 1994, pour une mission pour la stabilisation du pays.
Haïti, aujourd'hui presque sans gouvernement et sans chef de l’Etat depuis l’assassinat de Juvenal Moïse en juillet 2021 est en proie à des gangs surarmés .
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire