Centrafrique : Rencontre entre Touadéra et Emmanuel Macron à l'Elysée, la deuxième en six mois
Touadéra et Macron
Une rencontre est prévue ce mercredi entre le Président français Emmanuel Macron et son homologue centrafricain Faustin-Archange Touadéra à l'Elysée, la deuxième en moins d'un an
Emmanuel Macron reçoit ce mercredi midi le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra pour évoquer la situation en Centrafrique, dans la région ainsi que les différents aspects de la relation bilatérale », a indiqué l'Élysée dans un bref communiqué.
Cet échange aura pour cadre un déjeuner de travail à l'Élysée.
Les deux hommes s'étaient déjà rencontrés à l'Élysée il y a six mois pour marquer leur volonté de retisser des liens après des années de brouille.
Poussée vers la sortie dans certains pays africains, la France en perte d'influence sur le continent avait dénoncé ces dernières années l'emprise croissante du groupe de mercenaires russe Wagner en République centrafricaine, l'accusant d'exactions et de pillage des ressources naturelles.
La France avait déploré en revanche une campagne antifrançaise dans le pays, notamment sur les réseaux sociaux, alimentée en partie selon elle par des groupes se réclamant de la Russie.
Considérée comme l'un des pays pauvres au monde mais convoitée pour ses richesses naturelles, la Centrafrique est l'un des pays francophones d'Afrique où Paris a vu son influence contestée par la Russie.
Après elle, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont aussi pris leurs distances avec la France.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire