Tchad : Début de la campagne électorale
Mahamat Déby
La campagne électorale pour l’élection présidentielle a débuté depuis dimanche au Tchad .
La course à la présidence du Tchad a officiellement débuté dimanche avec 10 candidats en lice pour la plus haute fonction du pays.
La campagne se déroulera du 14 avril au 4 mai 2024. trois semaines et aboutira à l'élection du président le 6 mai, avec un éventuel second tour le 22 juin.
Pendant 21 jours, les 10 candidats retenus par la Cour constitutionnelle vont exposer leur projet lors de leur tournée.
Sur les dix candidats éligibles figurent notamment le président de transition Mahamat Idriss Déby Itno, le Premier ministre de transition Masra Succès et l'ancien Premier ministre Pahimi Padacké Albert.
L’élection du 6 mai verra pour la première fois dans l'histoire du pays, un président et un premier ministre en fonction s'affronter dans les urnes.
Pour les autorités , l'élection présidentielle va constituer une "étape importante" pour le retour à l'ordre constitutionnel dans ce pays d'Afrique centrale.
Mahamat Déby a été proclamé par l'armée Président de transition le 20 avril 2021, à la tête d'une junte de 15 généraux, à la mort de son père Idriss Déby Itno, lequel régnait d'une main de fer sur le Tchad depuis 30 ans.
Infos à la une
Le roi Déby sera élu au premier tour avec un score soviétique et Macron applaudira. Ainsi fonctionnent les pays francophones d’Afrique.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire