Ghana : L'Armée prévient les jeunes de Tema contre toute nouvelle attaque, appel au calme
Discussion entre des soldats et le ministre régional Nii Kwartei Titus (ph)
Les Forces Armées Ghanéennes (GAF) ont averti les jeunes de Tema Newtown de leur intention de recourir à la « force appropriée » pour contrer toute nouvelle attaque contre leurs installations ou leur personnel naval. Tema est une ville portuaire située dans la région du Grand Accra, distante de 25 km à l'Est d'Accra.
Une déclaration signée par le Général de brigade E Aggrey-Quashie, directeur général des relations publiques des Forces armées, a expliqué qu'un véhicule appartenant au commandement naval de la marine ghanéenne a été attaqué par une foule participant à un festival à Tema Newtown dans la soirée du vendredi 12 avril 2024 entraînant des dégâts sur le véhicule.
Les faits
L'incident, qui a débuté le vendredi 12 avril au soir, impliquait une foule ciblant un véhicule naval et tentant de se frayer un chemin vers la base elle-même. La situation s'est aggravée plus tard dans la nuit lorsqu'une foule, vraisemblablement des festivaliers ont attaqué la base navale de Tema.
Afin de protéger les installations sensibles et de repousser l'attaque, des coups de sommation ont été tirés. Les autorités locales ont indiqué que deux civils avaient été emmenés à l'hôpital général de Tema et qu'ils étaient décédés plus tard, bien que la cause du décès fasse toujours l'objet d'une enquête.
D'autres attaques ont eu lieu le samedi 13 avril, visant à la fois la base navale de Tema et la caserne de Biekro à Tema Newtown, entraînant des dégâts matériels.
Bilan et enquête
Comme bilan de ces incidents, l’Armée a indiqué que trois membres du personnel naval à bord du véhicule ont été « grièvement blessés » et ont été envoyés au centre médical de la base navale de Tema pour y être soignés.
Par ailleurs, souligne le communiqué, trois suspects ont été arrêtés et remis à la police de Tema Newtown pour une enquête plus approfondie. La police a rapporté plus tard que deux civils morts ont été envoyés à l'hôpital général de Tema. La cause de leur décès reste à déterminer.
En attendant plus d’éclaircissement sur les incidents, les GAF disent compatir avec les familles endeuillées et appellent toutes les parties à maintenir le calme pendant que l'enquête suit son cours.
Appel au calme
Le ministre régional du Grand Accra et ancien député de Tema Est, Nii Kwartei Titus Glover, a déclaré que le Conseil de sécurité régional (REGSEC) veillera à ce que justice soit rendue et a conseillé aux jeunes de rester calmes.
Titus Glover a donné cette assurance lors d'un point de presse samedi dernier après avoir visité à huis clos les familles des défunts, le Conseil traditionnel de Tema, les jeunes et la hiérarchie du Commandement naval de l'Est.
Il a promis que le Conseil de sécurité métropolitain (MESEC) enquêtera sur la question et formuler des recommandations au Conseil de sécurité régional pour des mesures ultérieures.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire