Niger : Niamey reçoit du matériel et une centaine d'instructeurs russes
Instructeurs russes
Le Niger a reçu du matériel militaire et des formateurs russes, signe d'un renforcement de l’alliance Moscou-Niamey
Après avoir tourné le dos à ses partenaires occidentaux, Niamey se rapproche de plus en plus de la Russie, en pleine expansion sur le continent africain.
En témoigne, l'arrivée d'un lliouchine-76, avion militaire « transportant du matériel militaire de dernière génération avec à son bord des instructeurs militaires du ministère russe de la Défense » à Niamey.
"Dans le cadre du renforcement de ses capacités de défense et de sécurité, et en vertu de l'accord de coopération militaire avec la Fédération de Russie, le Niger vient de se doter d'un système antiaérien de dernière génération.
Les équipements composant ce dispositif de pointe sont arrivés sur le territoire nigérien, à Niamey, le mercredi 10 avril 2024, accompagnés d'une centaine d'instructeurs militaires russes. Ces derniers auront pour mission de procéder à l'installation du système et d'assurer la formation des Forces Armées Nigériennes à son utilisation optimale." indique le communiqué du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP)
Cette première étape marque le début d’une stratégie de coopération sécuritaire et militaire entre les deux pays.
Après avoir tourné le dos à la France, le Niger, au même titre que le Burkina et le Mali, confrontés à des violences jihadistes récurrentes et meurtrières depuis des années, perpétrées par des groupes jihadistes affiliés à Al-Qaida et au groupe État islamique, comptent sur cette nouvelle coopération russe pour venir à bout du terrorisme.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire