Afrique du Sud : Le procès privé de Zuma contre Cyril Ramaphosa reporté au 06 Août
Zuma
Le procès privé de l'ancien président sud-africain Jacob Zuma contre son successeur, Cyril Ramaphosa, a été reporté au 6 août.
L’ancien président sud-africain, Jacob Zuma accuse son successeur Cyril Ramaphosa de ne pas avoir agi contre le procureur sud-africain Billy Downer (SC) et la journaliste Karyn Maughan, qui auraient tous deux divulgué les détails médicaux confidentiels à son sujet lors de son procès pour corruption en 2021.
Zuma affirme que la divulgation de son dossier médical constituait une violation de la loi sur l'Autorité nationale des poursuites pénales (NPAA).
"Dans cette affaire, il est ordonné que la procédure pénale soit reportée au 6 août 2024", selon la décision du juge Norman Manoim.
Toutefois, le conseiller juridique de Zuma, l'avocat Dali Mpofu, a déclaré que l'action en justice contre le président était toujours devant la Cour suprême d'appel.
En 2021, Jacob Zuma a été reconnu coupable et condamné à 15 mois de prison la même année pour avoir défié une ordonnance du tribunal de comparaître devant une commission judiciaire enquêtant sur des allégations de corruption au sein du gouvernement et des entreprises publiques au cours de son mandat présidentiel de 2009 à 2018.
Mardi, le tribunal électoral d'Afrique du Sud a statué que l'ancien président Jacob Zuma pouvait se présenter aux élections législatives de mai, annulant ainsi une décision antérieure qui lui avait interdit d'y participer.
L'ex-Président compte se présenter au nom du parti uMkhonto weSizwe, une nouvelle organisation politique qu’il a rejoint l’année dernière après avoir dénoncé le parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), qu’il dirigeait autrefois.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire