Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, l'ancien préfet d'Abidjan Vincent Toh Bi, exhorté à être candidat
M. Vincent Toh Bi Irié, ex-préfet d’Abidjan et président du Mouvement Aube Nouvelle, va-t-il répondre favorablement à la sollicitation du jeune leader Sio Daniel, président du mouvement En Marche pour le Développement, qui lui demande de s’inspirer de la victoire de la paire Sonko et Diomaye Faye au Sénégal pour la présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire ?
Autrement dit, Sio Daniel encourage Vincent Toh Bi à envisager sa candidature pour la présidentielle de 2025.
En tout cas, à plus d’un an de l’élection présidentielle en Côte d'Ivoire, c’est une question qui reste pour l’heure sans réponse.
M. Sio Daniel réagissait à un commentaire fait par l’ancien préfet d’Abidjan sur sa page Facebook suite à l’élection de l’opposant Diomaye Faye au scrutin présidentiel.
Dans son commentaire, Vincent Toh Bi avait exprimé son admiration pour les nouveaux dirigeants sénégalais, saluant à la fois cette victoire, le courage et la détermination de la paire vainqueur de l’élection présidentielle au Sénégal.
« Ils n’ont pas attendu les milliards qu’il fallait. Ils n’ont pas attendu d’être de chevronnés politiciens aux résultats communautaires inexistants. Ils n’ont pas été complexés par le fait qu’ils ne sont pas un parti politique centenaire ou expérimenté », avait révélé l’ancien préfet d’Abidjan.
Selon Sio Daniel, le président d’Aube Nouvelle incarne pour la jeunesse ivoirienne l’image du leader Ousmane Sonko et du président Bassirou Diomaye Faye, mettant en avant son brillant parcours professionnel, sa rigueur dans le travail et sa gestion des affaires d’État.
« J’ai lu avec une très grande attention votre texte et cela m’a profondément plongé dans un souvenir proche et un passé récent de notre histoire, l’élection présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire. Bien évidemment, Monsieur Vincent Toh Bi Irié ne figurait pas sur la liste des candidats retenus, comme nous l'attendions, mais à travers notre geste symbolique de dépôt de candidature, c’est l’image du leader générationnel Ousmane Sonko et du président Bassirou Diomaye Faye que vous incarniez pour cette jeunesse ivoirienne en quête d’espoir de voir émerger une nouvelle classe politique, jeune, intègre, dynamique, incorruptible, sociable et expérimentée », a expliqué Sio Daniel.
Rappelons que c’est ce dernier qui était à la tête de la délégation de jeunes qui avaient déposé la candidature de l’ancien préfet d’Abidjan à la présidentielle de 2020, qui avait été rejetée par le Conseil Constitutionnel.
Cependant, Vincent Toh Bi n’avait pas reconnu la paternité de cette candidature en 2020.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire