Côte d'Ivoire : A Abidjan, le Général Brice Oligui N'guema sollicite Ouattara pour un plaidoyer auprès de l'UA en faveur de la levée des sanctions sur le Gabon
Le général Brice Clotaire Oligui N'guema, Président de la Transition gabonaise est depuis ce jeudi 11 avril 2024 à Abidjan, dans le cadre d'une visite d'amitié et de travail. Il a été reçu en début d'après-midi par le Président de la République, Alassane Ouattara au cours d'une audience qui s'est tenue au petit palais de la présidence de la République.
Au sortir de cette rencontre, l'homme fort du Gabon, a sollicité l'appui de son aîné, Alassane Ouattara, afin de plaider en faveur de la levée des sanctions de l'Union Africaine qui pèsent sur le Gabon. Il a également plaidé pour le retour de ses frères d'armes et de leurs états au sein de la CEDEAO.
Avant lui, le chef de l'Etat ivoirien avait formé les vœux pour le bon déroulement du dialogue national engagé et réaffirmé la disponibilité de son pays à œuvrer de concert avec le Gabon au renforcement des relations historiques d'amitié de fraternité et de coopération entre les deux pays pour le bénéfice mutuel des peuples gabonais et ivoiriens.
Ci-joint les propos de Ouattara
«Je voudrais vous souhaiter la bienvenue à l'occasion de cette visite d'amitié et de travail que vous effectuez en Côte d'Ivoire Akwaba à vous-même ainsi qu’à chacun des membres de la délégation qui vous accompagnent. Comme vous le savez, la Côte d'Ivoire et le Gabon entretiennent une excellente et fraternelle coopération depuis l'établissement des relations diplomatiques en 1966. Cette visite est l'occasion pour nous d'échanger sur les questions d'intérêt commun et c'est ce que nous avons commencé à faire. Monsieur le président au cours de notre entretien, nous avons échangé sur la situation politique dans nos deux pays ainsi que sur l'état de notre coopération bilatérale. Depuis 8 mois le Gabon traverse une étape importante de sa jeune histoire marquée par la transition politique en cours. La Côte d'Ivoire suit évidemment avec un grand intérêt cette évolution et se félicite des efforts que vous déployez pour retourner à l'ordre constitutionnel début août 2025 et je dois dire que nous apprécions le climat apaisé qui est donc la situation actuelle du Gabon. A cet égard, je voudrais réitérer mes félicitations pour la convocation du dialogue national inclusif au Gabon auquel, nous souhaitons un plein succès dans l'intérêt du peuple frère gabonais. La Côte d'Ivoire sera bien évidemment à vos côtés pour vous offrir nos conseils et partager avec vous notre expérience et la valeur de paix de Concorde et de cohésion qui nous anime tous les deux.
S'agissant de la coopération bilatérale, nous nous sommes engagés à intensifier davantage nos échanges économiques commerciaux notamment dans les secteurs agricoles, miniers et énergétiques, parce que nous le savons tous il y a une affinité spéciale entre les Gabonais et les Ivoiriens et comme vous l'avez dit le premier gabonais à fouler le sol ivoirien date de 1906. Nous avons de nombreux Ivoiriens qui résident et qui sont heureux de travailler au Gabon. Pour terminer, monsieur le Président, je voudrais vous réitérer nos remerciements pour votre visite en Côte d'Ivoire ainsi que les échanges fructueux que nous venons d'avoir. Je forme des vœux pour le bon déroulement du dialogue national engagé et vous réaffirme la disponibilité de mon pays à œuvrer de concert avec le Gabon au renforcement des relations historiques d'amitié de fraternité et de coopération entre nos deux pays pour le bénéfice mutuel des peuples gabonais et ivoiriens et bon séjour en Côte d'Ivoire »
Les propos du général Brice Clotaire Oligui N'guema, Président de la Transition gabonaise
«Merci beaucoup. Bonjour monsieur les membres de la presse nationale internationale. Pour ma part, je tiens avant tout à remercier mon aîné le président Alassane Dramane Ouattara président de la République de Côte d'Ivoire pour cette visite d'amitié de travail qui aujourd'hui unie également nos peuples
Mes remerciements, vont également à l'endroit du peuple ivoirien tout entier pour l'accueil chaleureux l'hospitalité accordée à ma personne et à la délégation qui m'accompagne. J'en profite pour lui adresser mes sincères félicitations pour le succès de l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations que nous avons tous vécu et dont les Eléphants de Côte d'Ivoire ont été les grands vainqueurs de ce tournoi, mes félicitations. Merci beaucoup.
Comme je le disais lors de notre entretien le Gabon et la Côte d'Ivoire sont des nations sœurs qui entretiennent des relations d'amitié de partage de coopération, une excellente coopération aujourd'hui depuis 1966. Et je me réjouis de l'excellente qualité de ses relations, c'est aussi pour moi l'occasion de souligner avec satisfaction l'implication de son Excellence Alassane Ouattara autant que sa volonté constante de soutenir et d'accompagner le processus de transition en terre gabonaise. J'en ai surtout profité pour lui faire le compte-rendu des avancées du dialogue actuel à Libreville. Dont il est très favorable du travail accompli. Merci et eu égard à ce qui précède, je sollicite également l'appui je dirais pas mon homologue, de mon aîné ici présent, afin de plaider en faveur de la levée des sanctions de l'Union Africaine qui pèsent sur le Gabon et je sais compter sur vous.
Nos échanges ont également porté sur le renforcement d'une coopération Sud-sud qui passe par l'ouverture du marché gabonais aux entreprises ivoiriennes dont l'expertise dans diverses domaines est avérée. Ces échanges ont également permis de raffermir et renforcer les liens d'amitié et de coopération entre nos deux pays. En outre, je salue le leadership du président Ouattara dans le domaine infrastructurel au regard des efforts consentis pour changer le visage de la Côte d'Ivoire et pour le bien-être des Ivoiriens. Enfin cette tribune est également l'occasion pour remercier le président Alassane Dramane Ouattara, doyen de la sous-région de la CEDEAO pour le retour de mes frères d'armes et de leurs états au sein de la CEDEAO. Et comme je dis il faut maintenant peut-être mettre en avant des bons offices pour qu'on puisse échanger et que ce soit pour le bien-être de nos économies et privilégier également l'intérêt commun de ces populations sur ces frontières. Enfin je termine pour vous dire merci et merci à tous. Nous sommes heureux de cette visite aujourd'hui qui est porteur d'espoir et de changements pour notre pays depuis le 30 août 2023 sur ce je vous remercie et merci pour l'hospitalité accordée ».
Wassimagnon
Infos à la une
Pouahhh!! Un pseudo démocrate qui était prêt à déclencher la guerre dans la sous région contre le junte militaire au Niger avant de se déculotter, qui déroule le tapis rouge aux putschistes gabonnais !!! Aucune cohérence chez ce leader de l'ex rébellion sanglante de la maudite et nauséabonde case verte.
Salut Marius joyeuse paques en retard ...tu me fait rire ou tu confonds gbagbo et son altesse ADO bilan contre bilan deja y'a pas photo, deplus ton panafricains plaisantin de koudou c'est pas lui qui se joue le soundiata et le jour est contre le cfa et la nuit propose a la france de faire rentrée la guinée le ghana et nigeria dans le CFA..tes accusation sur le niger son infondé les seules mais effectivement faute etre nul et sans programme comme le ppa ci pour soutenir des juntes comme vous sans programme autre que mougou et grossir au pouvoir mais l'eau, les routes ,les ponts rien ....le gabon veut avancer il vient prendre contact avec l'exemple de l'afrique combien viennent prendre contact avec ton koudou sans commentaire loooooooooooool a bon entendeur ....Nady faut ajouter encore plus de soumara dans la sauce on te dit de gerer le robot teleguidé looooooooool tu as son telephone appel Marius pour lui donnée qlq exercice pilon oreille bien tirées lol
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire