RDC : Deux leaders ADF neutralisés lors d'une opération conjointe FARDC-UPDF
Moussa Baluku, leader des ADF
Deux leaders du groupe rebelle des Forces alliées démocratiques (ADF) ont été neutralisés lors d'une opération conjointe menée par les forces armées de la RDC et l’armée ougandaise à Mugululugulu, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
Il s'agit du médecin traitant du chef rebelle ADF Moussa Baluku, le docteur Musa de nationalité rwandaise et du commandant « Bagdad »,
Ils ont été neutralisés lors d’une opération spéciale menée par les forces ougandaises et congolaises dans la traque des ADF,a rapporté Anthony Mwalushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola1 Grand-nord.*
"Docteur" Musa, d'origine rwandaise, collaborait étroitement avec Muhammad Luminsa, un autre commandant notoire des ADF, selon les forces coalisées. Lors de l'affrontement, une mitrailleuse et un talkie-walkie ont été saisis par les forces conjointes, qui continuent leurs efforts pour démanteler les réseaux restants des ADF, rapportent les mêmes sources.
À titre de rappel, les ADF (Forces démocratiques alliées), à l'origine des rebelles ougandais majoritairement musulmans, sont implantés depuis le milieu des années 1990 dans l'est de la RDC, où ils ont tué des milliers de civils.
Ils ont prêté allégeance en 2019 à l'EI et sont aussi accusés de plusieurs récentes attaques sur le sol ougandais.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire