Côte d'Ivoire : Bouaké, des attestations remises à 350 élèves après leur participation au programme « Parcours citoyen »
Des encadreurs, bénéficiaires et autorités après la cérémonie (ph KOACI)
« Cette formation a permis d’internationaliser chez ces élèves des valeurs civiques et citoyennes, à savoir, entre autres, le respect des Institutions de la République, le respect de l’autorité en famille et à l’école. En somme, le respect de toutes les règles prescrites par l’Etat...» a fait savoir Ouattara Katologna, directeur du Service National des Jeunes (SNJ).
Cette déclaration du patron du SNJ, a été faite le samedi 06 avril 2024 au sein du lycée Moderne Jeunes Filles de Bouaké, à l'occasion d'une cérémonie de remise d'attestation. Après dix jours de formation, 350 élèves issus de différents établissements scolaires de Bouaké, ont reçu ce jour leurs attestations de participation au programme de formation dénommé « Parcours citoyen », initié par le SNJ dans le cadre de la promotion de la citoyenneté active.
Les bénéficiaires de cette formation, ont été également outillés sur la prévention des congés anticipés, les violences juvéniles, la saine utilisation des réseaux sociaux, la cybercriminalité, la prévention de la consommation des drogues et stupéfiants, de l’alcool et du tabac, les jeunes collectifs sur le civisme et la citoyenneté. Ouandaogo Marie-Madeleine a, au nom des 350 bénéficiaires de cette formation, traduit sa reconnaissance aux initiateurs de ce programme de formation.
« Le Parcours citoyen vient nous aider à prévenir l’incivisme et les actes de violence à l’école. Il exprime la volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire de porter sa jeunesse à travers de telles initiatives qui contribuent fortement à son développement psychologique et social... », a indiqué Vanié Bi Trazié Jean-François, secrétaire général de la préfecture de Bouaké, représentant le préfet de région Tuo Fozié. Il a exhorté les élèves à être « des modèles de conduite enviée ».
Notons que ce sont 500 élèves au total qui ont participé cette année 2024 à ce programme « Parcours citoyen », dont 350 au lycée Moderne de Jeunes Filles de Bouaké et 150 au Centre d’Animation et de Formation Pédagogique (CAFOP) de Dabou.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire