Cedeao : Parlement, un nigérian désigné président par intérim en attendant un togolais, une ivoirienne 2e vice-présidente
Barau Jibrin, le président par intérim du parlement de la CEDEAO (ph)
Le vice-président du Sénat de la République fédérale du Nigéria, le sénateur Barau I. Jibrin, est devenu le président par intérim de la sixième législature du parlement de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
Le sénateur Barau a été désigné président par intérim du parlement de la CEDEAO, lors de la séance inaugurale tenue jeudi 04 avril 2024 à Abuja au Nigeria.
La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence du Président nigérian et Président en exercice la CEDEAO, Bola Ahmed Tinubu. Los de la session inaugurale, 92 députés ont prêté serment devant Tinubu pour un mandat de quatre ans.
Raison du choix d’un président par intérim
Conformément au système de rotation établi par la décision A/DEC. 6/06/06 de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, la présidence de la sixième législature de la CEDEAO a été rattachée à la République du Togo.
Selon les informations parvenues d’Abuja à KAOCI, nous apprenons que lors de la mise en place de la Sixième législature de la CEDEAO, la délégation du Togo n'était pas présente.
En raison de cette absence, un président intérimaire, Edwin Melvin Snowe JR, un Libérien, a été élu. Snowe JR a présidé la séance inaugurale du parlement, y compris l'élection des quatre vice-présidents. Il a précisé que pour ne pas créer de vide, le Sénateur Barau, en tant que 1er Vice-Président, assurera la présidence du parlement en attendant la délégation togolaise soit prête.
Sur ce point, précisions que les élections législatives sont en vue au Togo. Ces élections devraient se tenir le 20 avril 2014 mais ont été reportées à une date ultérieure.
Le nouveau bureau du parlement
En dehors du 1er Vice-Président, le sénateur nigérian Barau I. Jibrin, qui assure l’intérim en attendant qu’un représentant togolais ne vienne assumer pleinement cette charge, les trois autres vice-présidents désignés se présentent comme suit :
2e vice-présidente : Députée Adjaratou Traoré Coulibaly (Côte d'Ivoire)
3e vice-président : Député Alexander Kwamena Afenyo-Markin (Ghana)
4e vice-président : Député Billay G Tunkara (Gambie)
Le parlement de la CEDEAO
Lors de son intervention, le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, a indiqué que l’installation de la sixième législature témoigne de l’enracinement de la démocratie en Afrique de l’Ouest malgré les défis récents et révélé que les « Chefs d’Etat de la CEDEAO ont ordonné lors de leur dernier sommet que les représentants du peuple continuent de jouer leur rôle au sein du parlement de la CEDEAO, même lorsque des changements de gouvernement anticonstitutionnels se produisent dans leur pays d’origine ».
Le parlement de la CEDEAO, qui est composé de 115 sièges, est l'une des institutions de la CEDEAO. Les députés de ce parlement sont issus des 15 États membres mais à la différence que pour l’entame de la Sixième législature les députés du Mali, du Burkina-Faso et du Niger ont brillé par leur absence. Lors de cette session inaugurale, qui consacre l’installation des députés du parlement de la Communauté, il est signalé 92 députés sur les 115 ont prêté serment.
Le parlement de la CEDEAO est l'Assemblée des peuples de la Communauté, servant de forum de dialogue, de consultation et de consensus pour les représentants des peuples d'Afrique de l'Ouest pour promouvoir l'intégration.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire