Cameroun : Recrutement du sélectionneur, Eto'o engage le bras de fer avec Biya, bientôt en prison ?
Eto'o
Samuel Eto’o refuse de reconnaitre le nouveau staff technique des lions indomptables récemment nommé par le ministre des Sports et de l’Éducation physique en violation du cadre légal, Selon une correspondance adressée au professeur agrégé de droit Narcisse Mouellé Kombi.
Samuel Eto’o évoque le décret N°2014/384 du 26 juillet 2014, portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football.
L’article 3 (1) de ce texte du président Biya, confie à la Fecafoot, la gestion administrative, sportive et technique des sélections nationales de football.
« Notre instance est donc compétente, pour recevoir, évaluer et proposer à la tutelle gouvernementale, les candidats aux postes à pourvoir concernés », écrit Samuel Eto’o.
«N’ayant été associés ni de près, ni de loin au processus de présélection des candidatures aux postes à pourvoir, nous référant aux dispositions du décret précédemment mentionné et au règlement du Statut et du Transfert de joueurs FIFA, la Fecafoot ne s’est pas joint au processus des personnels récemment nommés au sein de l’encadrement technique, administratif et médical de nos sélections nationales », poursuit Samuel Eto’o, qui précise que La Fecafoot ne saurait « reconnaitre ces nominations effectuées en dehors de tout cadre légal.»
Hautes instructions
Le ministre des Sports a dit avoir agi sous « hautes instructions » du président Paul Biya sur le recrutement du nouveau sélectionneur.
La réaction de Samuel Eto’o est une première au Cameroun qu’un dirigeant de fédération s’oppose frontalement aux « hautes instructions » du Président Biya, 91 ans dont 42 au pouvoir, il a réussi à verrouiller tout le système étatique.
En 2007, Iya Mohammed président de la Fecafoot, remonté contre le choix « unilatéral » du Ministre des Sports de l’époque, avait fini par céder sous la pression et co-signé le contrat de l'allemand Otto Pfister.
L’ancien président de la Fecafoot Iya Mohammed est en prison depuis 2013. Le 3 septembre 2015, il a été condamné à 15 ans de prison. L’Etat lui reproche d’avoir détourné 10,9 milliards FCFA à la Sodecoton où il était également le directeur général.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire