Niger : La justice ordonne la libération de deux proches de Mohamed Bazoum
Bazoum
La justice nigérienne a ordonné la libération de proches de l'ex-Président nigérien Mohamed Bazoum, arrêtés au Niger lors de la tentative d’évasion présumée.
La décision concerne d’Abdourahamane Ben Hamaye, journaliste qui travaillait au sein de la présidence sous Mohamed Bazoum et de Mohamed Mbarek, cousin de l’épouse de l’ancien président.
Dans son ordonnance, le juge des référés a statué en faveur de Abdourahamane Ben Hamaye et Mohamed Mbarek, détenus sans titre de détention à la Brigade des Recherches de la Gendarmerie de Niamey.
Le juge a ordonné leur mise en liberté sous astreinte de 1.000.000 F par jour de retard, condamnant également l'État du Niger aux dépens. Un avis d'appel de 15 jours par exploit d'huissier a été émis.
En octobre dernier, les autorités militaires issues du coup d'État de juillet au Niger avaient accusé le président déchu, Mohamed Bazoum, d'avoir tenté en vain "de s'évader" en direction du Nigeria. Plusieurs personnes ont été arrêtées et une enquête a été ouverte.
L'ex-Président avait saisi la justice ouest-africaine pour demander sa libération et le rétablissement de l'ordre constitutionnel au Niger.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire